Feirouz Ellouze : « Sanofi crée un environnement propice au succès de ses employés »

0
508

Interview avec Feirouz Ellouze, Consumer Healthcare North West Africa.

Sanofi accorde une importance immense à ses démarches RSE. Pouvez-vous nous dire un mot sur vos actions entreprises ?

L’engagement sociétal de Sanofi a pour objectif de contribuer à un monde plus sain et plus résilient. Intégré à la stratégie long-terme de l’entreprise, l’ambition est de permettre l’accès aux soins aux populations les plus pauvres du monde mais aussi de s’engager dans le développement des traitements contre le cancer des enfants. Sanofi continue à lutter contre les maladies infectieuses telles que la maladie du sommeil ou la polio, tout en accélérant ses objectifs de réduction de l’empreinte environnementale de ses produits et activités dans le monde. La clé pour relever les défis auxquels la société est confrontée réside dans ses collaborateurs, dont chacun a un rôle à jouer dans la construction d’un environnement professionnel diversifié et inclusif.

Les laboratoires Sanofi et plus particulièrement la branche santé familiale, que j’ai le plaisir de représenter en Afrique du Nord, a toujours œuvré pour jouer un rôle sociétal dans tous les pays où nous opérons y compris bien entendu en Tunisie

Dans ce cadre et de depuis plusieurs années, nous avons entamé une démarche proactive pour apporter notre soutien aux personnes et enfants vulnérables à travers des initiatives structurantes en partenariat avec des ONG actives dans ce domaine.

Qu’en est-il de votre politique RSE au sein de votre entreprise, notamment concernant vos employés (environnement au travail, égalité des sexes, etc.) ?

En tant qu’employeur, nous avons une vraie volonté de créer un environnement propice au succès de nos employés avec une approche très portée sur le bien-être au travail. L’entreprise a mis une démarche proactive à l’égard de plusieurs aspects qui vont au-delà de l’égalité des sexes. Notre politique RH se veut une politique inclusive et diversifiée en offrant une chance à tout un chacun de se développer et gravir les échelons…

En tant qu’entreprise responsable, nous avons mis le cap sur un plan dédié au bien être :

  1. en mettant en place  une procédure «flexible work» ce qui a permis à nos collaborateurs de travailler depuis leur domicile 2 jours par semaine ;
  2. en octroyant 14 semaines de congés payés de congé parental (Mamans et papas) ;
  3. en construisant une salle de sport sur site, inaugurée début 2022 ; 
  4. en organisant des rencontres mensuelles avec des experts pour encadrer nos collaborateurs et débattre de thématiques surmesure autour du bonheur au travail, la gestion du stress, la gestion du mode & monde virtuel… ;
  5. en élaborant des programmes de sensibilisation HSE (Hygiène, Sécurité Environnement) au travail.

Parmi vos valeurs et engagements, vous œuvrez à la durabilité environnementale, un point important aujourd’hui. Comment relevez-vous ce défi ? 

C’est clairement une de nos priorités nous prétendons devenir «the best Fast Moving Consumer Healthcare company in & for the world», l’originalité de cette vision c’est qu’elle couvre 2 dimensions capitales à notre réussite. Au-delà de l’activité pharmaceutique conventionnelle notre ambition est d’investir dans le développement durable pour protéger les générations futures. 

En terme, d’engagement, nous avons équipé notre outil industriel de la première installation Tri-génération de la région chez Sanofi pour produire de l’énergie renouvelable sur notre usine basée à Mégrine. Par ailleurs, nous menons une réflexion de fond pour réduire nos consommables, lutter contre l’émission du CO2 et créer des partenariats avec des organismes spécialisés dans le recyclage et la lutte contre la pollution atmosphérique…ce qui va nous valoir une certification internationale comme label de reconnaissance à notre engagement.

Par : Leila Ben Mansour

Rating: 4.8/5. From 2 votes.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here