Express FM : Sauvons nos entreprises pour préserver nos emplois Coronavirus, un grand tournant pour les médias

0
412
Express FM

Le secteur des médias et de l’information, déjà malmené par des difficultés structurelles qui remettaient en question la survie d’un grand nombre de ses entreprises, a subi de plein fouet les conséquences de la crise. Comment ces entreprises qu’il s’agisse de producteurs de contenus, de diffuseurs radio ou tv, d’organe de presse écrite ou de sites d’information sur internet, ont réussi à résister ces derniers mois après l’arrêt quasi complet et immédiat de leurs revenus publicitaires ?

Il y déjà plusieurs années que le secteur peine à s’en sortir face à une manne publicitaire qui n’évolue pas, à une concurrence locale qui s’accroît à laquelle s’ajoute la concurrence des géants de l’internet. Pour la presse écrite, la situation semblait encore plus dramatique et la distribution des journaux papiers s’est totalement arrêtée avec le confinement. Quant aux médias audiovisuels, ils cherchaient encore le modèle économique qui allait assurer leur pérennité, avec quelques succès et beaucoup de déboires.

D’un autre côté, beaucoup de passions animent le débat autour des médias. Nous avons dernièrement vu la polémique autour du tournage des feuilletons ramadanesques, ou les réactions suite à la publication des décisions du conseil des ministres restreint relatives aux médias. Beaucoup de nos concitoyens, leurrés par quelques exceptions, croient encore que les médias roulent sur l’or et que les présentateurs et journalistes sont trop bien payés. Ce n’est malheureusement que la face visible de l’iceberg, et la réalité économique de ces institutions et de leurs employés est toute autre.

Aujourd’hui, il est légitime de se poser la question « Cette crise sera t elle le tournant dans la vie des médias tunisiens ? »

Ce sera justement le thème de ce mardi 12 mai 2020. La Rédaction d’Express FM a décidé de consacrer sa nième journée spéciale à un sujet qui dépasse le cadre de l’entreprise médiatique par sa valeur sociale, sa symbolique politique en tant que 4ème pouvoir, et son importance pour informer les citoyens en toute circonstances, comme dernièrement dans le cadre du COVID.

Des directeurs de médias, des représentant d’organes syndicaux, des portes paroles publics, des experts indépendants seront nos invités pour évoquer tous les sujets allant des mesures de soutien spécifiques, à la mesure d’audience, en passant par la situation des entreprises confisquées, le modèle économique des médias, leur transformation et l’impact du digital.

Notre objectif est de traiter tous les aspects en toute objectivité et loin de toute passion, et de rappeler que les médias sont au coeur de l’information fiable, pertinente et de qualité, même dans les réseaux sociaux.

Les Mardis « Sauver nos entreprises pour préserver nos emplois » est une série de journées spéciales lancée par Express FM le 24 mars 2020. Notre objectif est d’accompagner nos entreprises et nos décideurs avec des focus thématiques chaque semaine pour essayer d’avancer ensemble en cette période de crise majeure.

Notre Antenne est mobilisée chaque mardi toute la journée de 7h30 à 17h00 pour essayer de répondre à toutes les questions posées avec des intervenants des organismes publics et des institutions de l’Etat pour expliquer et répondre, des entreprises pour témoigner et challenger, et d’autres experts pour proposer et conseiller.

La participation de nos partenaires est vivement souhaitée, leurs interventions, commentaires, analyses sont les bienvenues, notre antenne sera ouverte à leurs témoignages, conseils, astuces, bonnes pratiques, appels à l’aide, propositions de soutien, offres de services gratuits.

Avec ce Dispositif éditorial exceptionnel, Express FM met en place une offre de soutien aux entreprises des secteurs sinistrés, valable jusqu’à la fin de la crise, avec une offre de spots gratuits pour faire passer leurs annonces liées à la crise.

Les demandes d’intervention, propositions, questions et suggestions sont à envoyer par mail sur studio@expressfm.tn ou via notre page facebook (https://www.facebook.com/RadioExpressFm/).

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here