Entretien Exclusif – Save Your Wardrobe : Comment Hasna Kourda a révolutionné le monde de la mode ?

0
6445

Hasna Kourda, économiste et spécialiste en stratégie d’entreprise tournée technologiste, est la fondatrice visionnaire de Save Your Wardrobe, la plateforme révolutionnant le monde du luxe et de la mode autour de l’économie circulaire.

Passionnée depuis son enfance de développement durable, de la mode et de l’utilisation des nouvelles technologies, elle a su identifier dans l’industrie de la mode en 2015 à Londres une opportunité d’optimisation de l’expérience d’après-vente pour le consommateur et les marques afin de les rendre plus responsables.

Attachée à ses racines djerbiennes et tunisiennes, elle a tenu à ouvrir dès 2019 une filiale en Tunisie et développer un centre de recherche et développement sur le sujet des technologies appliquées à l’économie circulaire. Après une levée de fonds de $3m, elle emploie désormais plus de 30 ingénieur-e-s à Tunis et plus de 40 employé-e-s dans le monde avec des bureaux à Londres, Paris et Tunis ainsi qu’une présence à New York et Berlin.

Save Your Wardrobe compte pour clients Zalando, Hugo Boss et a récemment gagné les prestigieux prix Omnicanal et Grand Prix d’innovation LVMH. Hasna Kourda a pour ambition de transformer les attitudes de consommation à échelle globale et réduire l’impact sur la planète.

A l’occasion de sa prochaine participation à l’Afterwork Networking organisé par Le Club Entrepreneurs | CETV, Entreprises Magazine s’est entretenue avec Hasna Kourda, CEO de Save Your Wardrobe

Vous serez la Guest Speaker du prochain Afterwork Networking. Quels seront  les thèmes que vous aborderez lors de cette 30ème édition phare ?

Un sujet qui me tient le plus à cœur est de partager mon expérience en tant que tunisienne entrepreneure à l’étranger qui a exporté nos valeurs et notre culture à l’étranger. Ces valeurs ont inspiré la solution de SYW et a réussi à rallier toute une industrie autour du besoin d’adoption de pratiques circulaires.

Je serais très intéressée d’aborder les différents challenges et défis qui se sont présentés devant nous mais aussi les solutions déployées pour y faire face.

En tant que femme entrepreneure je pense qu’il ne faut pas ignorer l’expérience  singulière que nous vivons et les obstacles de genre qui nous sont spécifiques.

Save Your Wardrobe a connu un succès remarquable, avec des clients renommés tels que Zalando et Hugo Boss, ainsi que des distinctions telles que le prix Omnicanal et le Grand Prix d’innovation LVMH. Quels ont été les défis majeurs que vous avez dû surmonter en tant qu’entrepreneur lors de la croissance de votre entreprise à l’échelle mondiale ?

Notre approche entièrement digitale et décentralisée a attiré l’intérêt de partenaires prestigieux cependant notre parcours n’a pas été sans challenges.

En tant qu’entrepreneure au féminin, les premiers obstacles ont été autour d’imposer une nouvelle perspective sur une industrie qui est assez résiliente et indemne aux différentes crises financières et économiques que nous avons connues par le passé.

Par contre étant une industrie assez gourmande en ressources naturelles et connue pour être exploitable, un mouvement de changement et de réorganisation a créé une opportunité pour des solutions telles que la nôtre.

Nous avons aussi rencontré des défis de financement, au début lié à mon profil de femme entrepreneur, puis à une vision trop radicale. Toutes ces problématiques ont forgé la force de SYW et nous ont permis de solidifier notre proposition.

La mode circulaire est au cœur de la mission de Save Your Wardrobe. Comment voyez-vous l’évolution de cette approche au sein de l’industrie de la mode dans les prochaines années, et quelles sont les barrières à vaincre pour encourager une adoption plus large de ce modèle économique durable ?

Lorsqu’il s’agit d’économie circulaire, l’industrie de la mode a encore beaucoup de progrès à faire et de maturité dans sa réflexion. Il a été nécessaire pour nous de passer par une phase d’éducation et de prouver qu’il y a une demande réelle du marché pour les marques et les distributeurs de prendre la responsabilité sur le cycle de vie des vêtements mis en distribution.

Nous avons lancé une offre consommateur en 2020 qui a eu un franc succès et une adoption fulgurante des services circulaires notamment de réparation et de nettoyage.

Nous avons donc pu montrer aux marques que les consommateurs réclamaient ce genre de prise d’initiatives de la part des marques et des distributeurs.

Notre pari d’investir sur une plateforme entièrement intégrée de bout en bout déployable à échelle mondiale nous a permis d’attirer des partenariats d’envergure.

30ème édition de l’Afterwork Networking

Nous rappelons que la 30ème édition se déroulera mardi 29 août, à partir de 18:30 à El Firma Soukra. L’événement est public et ouvert à tous les professionnels avec des Pass d’accès à 80 dt (dont 30 dt consommables).

La billetterie se fait en ligne sur le site www.leclubentrepreneurs.tn ou sur le site de teskerti.tn : https://teskerti.tn/evenement/afterwork-networking-30

Le Club Entrepreneurs est un réseau professionnel d’entrepreneurs, de managers, de cadres supérieurs et de dirigeants lancé par Sélim Hafsia en décembre 2017 ayant pour buts de favoriser le networking, le partage d’expériences et le développement des affaires. L’activité du Club Entrepreneurs se base essentiellement sur l’organisation d’événements de Networking, dans un cadre informel et décontracté et la production d’émissions business/entrepreneurship diffusées sur la chaîne CETV, Le Club Entrepreneurs TV.

Pour la saison 2022/2023, Le Groupe Attijari bank (Banque, Assurances et intermédiation) est The Official Premium Partner du Club Entrepreneurs et le Laboratoire SVR et Please.tn sont les partenaires officiels ainsi que la participation d’une vingtaine d’autres partenaires écosystème dans plusieurs domaines : logistique, médias, conseil, etc.

Pour toutes informations, consulter le site www.leclubentrepreneurs.tn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here