Education : Le PAQ propulse la Tunisie vers de nouveaux sommets

0
373

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir, a fait part des résultats positifs issus du partenariat fructueux entre le ministère et la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD).

Un des jalons de cette collaboration est la concrétisation du Projet de modernisation de l’enseignement supérieur pour une meilleure employabilité, connu sous le nom de PROMESSE.

Ce projet a débuté avec le programme d’appui à la qualité (PAQ), qui se positionne comme l’un des mécanismes de financement les plus importants pour les investissements au sein des universités et établissements d’enseignement supérieur.

Ces avancées se manifestent notamment par l’amélioration du classement mondial des universités en termes de formation académique, l’obtention de l’accréditation académique internationale, le renforcement des opportunités d’employabilité des diplômés sur les plans national et international, ainsi que l’ouverture des universités à leur environnement socio-économique.

Dans cette perspective, le ministre a souligné que le projet a été à l’origine de la création de l’Agence Tunisienne de l’Évaluation et de l’Accréditation dans l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique (ATEA) en 2022.

De plus, il a entraîné la transformation de 6 universités et 9 établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique en établissements à caractère scientifique et technologique, marquant ainsi une évolution significative dans le paysage académique tunisien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here