Drest.tn, le e-commerce qui va révolutionner la mode en Tunisie

2
501
Drest

Imaginé et créé par deux frères qui travaillent dans le prêt à porter, Drest vise à être l’alternative digitale aux centres commerciaux classiques. 

Drest.tn offre la possibilité aux marques de prêt à porter d’exposer et de vendre leurs produits sur la plateforme avec des coûts nettement inférieurs que ceux de la vente physique. 

Le consommateur de son côté a accès à une interface interactive qui regroupe un très large éventail de produits émanant de marques locales et internationales. 

Les produits en question sont répertoriés par marque, départements, taille, couleur, nouveautés ou prix. 

L’idée

Confrontés eux même à la problématique de la cherté des baux commerciaux qui augmentent exponentiellement chaque année, Malek et Omrane ont imaginé ce concept pour leurs marques et les marques de leurs confrères.

 « L’arrivée des grandes enseignes internationales a fait flamber le prix de l’immobilier. Ajouté à cela l’augmentation des prix de construction et d’agencement due à la dévaluation du dinar, le détaillant se trouve dans l’impossibilité d’accéder à un point de vente adéquat et n’arrive plus à couvrir ses charges fixes. », affirme Omrane Mzabi cofondateur de DREST.tn

Pour développer leurs marques sur l’ensemble du territoire, les deux frères planifiaient de lancer leur plateforme depuis un moment, mais la crise mondiale de la pandémie et le confinement général a fait accélérer le processus. 

 « On a accompli en 5 semaines ce qui est normalement fait en 5 mois ou plus. Toutes nos équipes, qui étaient au chômage forcé durant le confinement, ont participé du matin au soir depuis leurs domiciles à la mise en place de la plateforme et ses procédés.  Au premier jour du déconfinement on était prêt à démarrer »,Témoigne Malek Mzabi cofondateur de DREST.tn

Tout est house made

La création de la plateforme, sa gestion, son développement en passant par la communication digitale, le community management ou encore le SEO est fait par la Team Drest. Seule la livraison est assurée par un partenaire.  

Les deux fondateurs ont opté pour cette alternative afin d’être impliqués dans tous les processus dans le moindre détail. Après une expérience désastreuse et très coûteuse avec une agence de la place dans le passé, les deux frères ont décidé d’engager leurs propres développeurs et de piloter la création eux même. Cette solution s’est avérée beaucoup plus efficace et moins coûteuse. 

« Avoir le contrôle total sur notre site, nous a fait beaucoup gagné en temps et en argent. D’habitude, le processus de modification ou de création sur un site dure au meilleur des cas 48H avec une agence, là ça ne dépasse pas les 5 minutes. », affirme ISSAM IT junior chez DREST

Pari sur les jeunes et les fraichement diplômés

Depuis sa création DREST a misé sur les jeunes et les fraichement diplômés, avec une moyenne d’âge de l’équipe de 26 ans. Conscient, que le secteur du e-commerce est encore relativement nouveau en Tunisie et que les profils expérimentés sont très rares, les deux fondateurs ont décidé de chercher le bon sens, le sens de l’initiative et la motivation plutôt que l’expérience des candidats.

« Les universités et les facultés tunisiennes regorgent de talents. Ces profils sont malheureusement très mal exploités et sont condamnés à faire des tâches répétitives avec très peu de développement. Ici, à DREST, nous leur offrons, très vite, beaucoup de liberté et de responsabilités. Ils ou elles se retrouvent confrontés à de nouvelles problématiques à résoudre chaque jour. Nous leur donnons la chance d’apprendre, d’évoluer et de se développer en même temps que la plateforme. », témoigne Sabri Habibi, directeur opérationnel.

FB/INSTA plutôt que GOOGLE ads

Pour attirer ses utilisateurs, Drest utilise tous les moyens de communication disponibles : Facebook, Instagram, Google ads, Newsletter, etc. Mais, les canaux favoris restent toujours les réseaux sociaux et particulièrement Facebook et Instagram. « Qu’on le veuille ou non, l’apprentissage d’internet en Tunisie s’est fait à travers Facebook. Et jusqu’à aujourd’hui Facebook reste l’outil le plus utilisé pour surfer à internet. Il ou elle y trouve son actualité, ses amis, ses vidéos, ses événements préférés… mais aussi nos produits. », déclare Wissal junior, marketing digital, en souriant.

Politique de retour très souple

Afin de construire une atmosphère de confiance avec ses clients et les fidéliser, DREST a opté pour une politique de retour souple et simple. En effet, le client a le droit de retourner sa marchandise 12 jours après l’avoir reçue. Il suffit juste de renvoyer le colis à l’adresse communiquée par le service clientèle. Un remboursement est émis à la réception du retour. « Habitué à acheter des produits de contrefaçon ou de mauvaise qualité sur internet ou via les réseaux sociaux, le consommateur tunisien hésite beaucoup lors de l’acte de l’achat en ligne. Lui offrir cette option, nous a permis de gagner sa confiance et lui changer son avis vis- à-vis du e-commerce », déclare fièrement Faten Junior, Chargé clientèle.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here