DIGITAL GREEN WEEK D’IEG : LE RENDEZ-VOUS DE TOUTES LES COMMUNAUTÉS DE L’ÉCONOMIE ET DES TECHNOLOGIES VERTES

0
543

Deux jours pour présenter les nouveaux scénarios de la transition énergétique et écologique : décarbonation, économie circulaire, urgence hydrique et nouvelles compétences pour accélérer le changement. Ce sont les thèmes qui seront abordés lors de la première Digital Green Week de 2023, Circular Economy and Energy Transition: the road to decarbonisation (Économie circulaire et transition énergétique : le chemin de la décarbonation), organisée par Italian Exhibition Group les 30 et 31 mai. Un événement qui se tiendra entièrement en ligne afin de pouvoir suivre toutes les interventions à distance, avec des experts provenant du monde académique, de l’industrie et des institutions. C’est le point de départ de notre parcours, qui s’articule en deux étapes, en mai et en septembre, et réunit sur une seule plateforme tous les événements de la filière green&tech d’Italian Exhibition Group.

 

Pensées pour les communautés italiennes et internationales, les Digital Weeks ont été créées par GTI – GreenTech Insights, le hub numérique qui réunit toutes les manifestations de la filière green&technology d’Italian Exhibition Group : Ecomondo – The Green Technology Expo, K.EY – The Energy Transition Expo, Tecna – Salon international des technologies et des fournitures pour les surfaces, IBE – Intermobility and Bus Expo et DPE – Distributed Power Europe. Un outil pour maintenir connectés entre eux tous les acteurs des quatre rendez-vous et accroître les occasions de dialogue et d’échange, avec des contenus numériques disponibles pendant et après les manifestations.

 

Dans l’édition de mai, Ecomondo se concentrera sur l’économie verte, K.EY – The Energy Transition Expo sera axée sur les thèmes de la transition énergétique et des énergies renouvelables alors qu’IBE Intermobility and Bus Expo mettra en avant l’importance du transport durable et touristique, pour deux jours de formation entièrement gratuits.

 

La première journée d’Ecomondo s’ouvrira avec ‘The new Packaging legislation: the key role of the waste management industry’ (Nouvelle législation sur les emballages : le rôle clé de l’industrie de gestion des déchets), rendez-vous dédié à la législation sur les emballages et les déchets d’emballage, organisé par FEAD (European Waste Management Association – Fédération européenne des Activités du déchet et de l’environnement). Viendra ensuite l’événement organisé par le Kyoto Club ‘L’acqua bene comune: tutela e uso efficiente delle risorse idriche’ (L’eau, un bien commun : protection et utilisation efficace des ressources hydriques), un sujet rendu encore plus prégnant par l’urgence dans la gestion des précipitations qui touchent l’Italie actuellement.

Le webinar ‘Materia Viva: il docufilm sull’economia circolare e sui RAEE’ (Matière vivante : le film-documentaire sur l’économie circulaire et les DEEE) sera l’occasion pour Erion (le plus important système italien de responsabilité étendue du producteur pour la gestion des déchets des produits électroniques et des déchets des produits du tabac) de présenter le principe qui a inspiré la production du film réalisé en collaboration avec Libero Produzione : trouver des mots simples pour sensibiliser les citoyens sur les comportements du quotidien qui rendent la transition écologique concrète. Lors de ‘Decarbonizzare i trasporti – 2030’ (Décarboner les transports – 2030), l’Alleanza Italiana per lo Sviluppo Sostenibile (Alliance italienne pour le développement durable) présentera l’exposé de position élaboré à partir des objectifs de décarbonation convenus au niveau européen, en s’attardant plus spécifiquement sur la révision de la directive sur les sources d’énergie renouvelable et la révision imminente du Plan national de relance et de résilience (PNRR) intégré au plan RepowerEU.

 

À la même date, K.EY – The Energy Transition Expo et Green Building Council Italia s’occuperont de ‘Sinergie e approcci innovativi per edifici NZEB’ (Synergies et approches innovantes pour les bâtiments NZEB (bâtiments dont la consommation est quasi nulle)).

 

La seconde journée, pendant ‘Circular Economy: next steps toward implementing the strategy’ (Économie circulaire : prochaines étapes vers la mise en œuvre de la stratégie), le comité scientifique d’Ecomondo, en association avec Intesa Sanpaolo Innovation Center, s’interrogera sur les prochaines étapes à mettre en œuvre pour libérer le potentiel de transition de l’économie circulaire et le transformer en un flux à impact systémique. L’analyse du rôle de la mesure des performances ESG et de la formation continue dans la double transition sera quant à elle au programme de ‘Reporting e nuove competenze per la circolarità’ (Rapports et nouvelles compétences pour la circularité), organisé par EconomiaCircolare.com. Avec ‘Reconstruction in Ukraine should be green: energy efficiency, decarbonization, environmental technologies and products’ (La reconstruction en Ukraine doit être verte : efficacité énergétique, décarbonation, technologies et produits respectueux de l’environnement) par All Ukrainian NGO Living Planet, il sera question des étapes pratiques pour la mise en œuvre de projets de reconstruction des infrastructures ukrainiennes, rendus nécessaires par l’invasion massive du pays par la Russie et inspirés du principe du ‘Reconstruire, mais en mieux’ conformément aux objectifs de durabilité du Pacte vert européen. Le 31 mai toujours, dans le cadre d’IBE, la Fondazione per lo Sviluppo Sostenibile (Fondation pour le développement durable) présentera, lors de ‘“Chiamiamo noi”: le opportunità delle piattaforme di Demand Responsive Transit (DRT)’ (‘C’est nous qui appelons’ : les opportunités des plateformes de mobilité à la demande), les opportunités liées aux services de transport à la demande, dans lesquels des minibus se déplacent sur des itinéraires et des horaires établis en fonction des demandes des passagers. K.EY, quant à lui, fera la lumière sur ‘Eolico Offshore: interazioni con le realtà territoriali’ (Éolien offshore : interactions avec les réalités territoriales), rendez-vous proposé par ANEV, en collaboration avec Gianni Silvestrini, Directeur scientifique du Kyoto Club, qui présentera ses conclusions.

 

La communauté GreenTech Insights compte plus de 200 000 entreprises spécialisées, plus de 2 500 exposants, 79 000 followers, plus de 150 000 visiteurs et un réseau de plus de 100 associations italiennes et internationales. En 2022, les Digital Green Weeks ont attiré sur la plateforme plus de 2 000 utilisateurs avec une durée de connexion moyenne supérieure à 50 minutes pour les plus de 30 interventions organisées.

 

Pour participer à la Digital Green Week des 30-31 mai, cliquez ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here