Développement durable : utilisation des combustibles alternatifs dans le secteur du ciment en Tunisie

0
368
Développement durable-UTICA

Avec l’augmentation du prix de l’énergie, le déficit de la balance énergétique et celui de la balance de paiement, il est important de considérer des alternatives viables et les mettre en application.

Valoriser les rebuts industriels et organiques pour en faire un combustible alternatif : telle est la mission du projet financé par le ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité allemand, exécuté conjointement avec la GIZ (Coopération Allemande au Développement) et l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) avec les industriels du ciment tunisien.

Ce projet œuvre à la substitution du coke de pétrole (entièrement issu de l’importation), actuellement utilisé comme combustible dans la production de ciment, par le SRF (Solid Recovered Fuel), issu du recyclage des rebuts industriels et organiques. Ainsi, cela diminuerait la facture énergétique de la Tunisie, l’émission de gaz à effet de serre et réduirait les volumes de résidus qui finissent dans les décharges.

A cet effet, une conférence de haut niveau sera organisée mardi 16 avril 2019 au siège de l’UTICA à Cité El Khadra à Tunis pour débattre de cette thématique.

Elle permettra de signer une nouvelle charte pour le développement durable et pour la responsabilité sociétale du secteur cimentier tunisien. Cette conférence marquera la présence de M. Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, M. Mokhtar Hammami, ministre des Affaires Locales et de l’Environnement, M. Samir Majoul, président de l’UTICA, M. Amer Laarayedh, président de la commission énergie et environnement à l’ARP, M. Arne Schweinfurth, Coordinateur GIZ du Cluster Énergie et Climat, M. Andrea Salinelli, président de la Chambre Nationale des Producteurs de Ciment et de l’industrie du ciment tunisienne ainsi que les représentants de la présidence du Gouvernement, de l’UGTT, des institutions de tutelle et des experts nationaux et internationaux.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here