Deux universités publiques tunisiennes s’illustrent à l’étranger

0
4465
Universités de Tunis El Manar et de Sfax

Pour la première fois de l’histoire deux universités tunisiennes figurent au classement prestigieux de Shanghai, il s’agit de l’Université de Tunis El Manar (UTM) et l’Université de Sfax, classées dans les positions 801 et 900. Sur le plan africain, au total 16 universités sont concernées par ce classement, l’Université de Tunis El Manar est classée 12ème et l’Université de Sfax est classée 14ème. Pour ce qui est des pays arabes, l’Université de Tunis El Manar et l’Université de Sfax occupent respectivement la 10ème et la 11ème position.

Rappelons que le classement de Shanghai, est le classement de référence mondiale en matière d’enseignement supérieur. Pour distinguer 1000 établissements répertoriés dans le monde, les principaux critères sont, les prix Nobel (ou médailles Fields) obtenus par les anciens élèves ou professeurs, les chercheurs les plus cités dans leurs catégories, les publications dans les revues les plus prestigieuses « Nature » et « Science » ou indexées dans le Science Citation Index-Expanded et le Social Science Citation Index, etc…

Ce classement est pour une multitude de spécialistes et d’universitaires, une lueur d’espoir, une preuve démontrant tout le potentiel de l’enseignement public en Tunisie. Il faut absolument préserver cet acquis et le conforter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here