Denghao Davin : «Ensemble dépassons la résistance au changement.»

0
1089
Denghao-Davin-directeur-de-Huawei-Enterprise-Business-Group-Tunisie

Interview spécialement accordée à Entreprises Magazine, avec M. Denghao Davin, directeur de Huawei Enterprise Business Group Tunisie.

Pouvez-vous nous donner un aperçu de Huawei Enterprise Business Group (EBG) ?

L’EBG (Enterprise business group) est la direction business de Huawei, fournissant des solutions TIC aux entreprises. Elle a été créée en 2011 et représente aujourd’hui un secteur d’activité en pleine croissance. Elle a généré, 10.4% du chiffre d’affaire de Huawei à l’internationale, en 2019. En Tunisie, nous prévoyons de multiplier par cinq notre chiffre d’affaire pour 2020. Huawei travaille avec un écosystème de revendeurs /intégrateurs de ses solutions en Tunisie.

Quelles sont vos principales réalisations au cours des dernières années ? 

Les projets gouvernementaux représentent la partie principale des activités de la direction EBG. Ces dernières années, nous avons remportés des projets stratégiques à l’échelle du pays dont nous sommes très fiers et nous désirons poursuivre sur cette voie. Nous nous concentrons sur la fourniture de solutions de transformation numérique en Tunisie. Nous espérons approfondir notre coopération avec les différentes clients et acteurs gouvernementaux dans différents domaines.

Nous pouvons citer comme exemple le secteur des transports où nous nous sommes concentrés sur le projet Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP). Nous espérons développer, à l’avenir, un service continu et de bonne qualité pour d’autres entités appartenant au Ministère du transport et de la logistique et les accompagner dans leur processus de transformation digitale.

Pouvez-vous nous donner plus de détails sur l’écosystème de partenaires dans lequel vous évoluez ?

L’écosystème de Huawei est très riche. Il offre 7 types de partenariats possibles dont la majorité est représentée en Tunisie :

  • Les « channel partners » qui sont des partenaires Huawei maîtrisant les solutions de la marque pour les proposer au marché business tunisien.
  • Les Certified Service Partner « CSP » grâce auxquels les équipements Huawei sont installés par des intégrateurs tunisiens qui assurent une haute qualité d’implémentation et de service après-vente pour les clients exigeants. 
  • Les « Solution partners » qui intègrent dans leur offre Huawei leur propre logiciel métier afin d’offrir une solution de bout en bout au client final.
  • Les « Talent alliances » à savoir des établissements d’enseignement supérieur qui ont signé un partenariat dans le cadre de la « Huawei ICT Academy ». Ils enseignent les dernières technologies Huawei aux jeunes générations d’ingénieurs et de techniciens tunisiens afin de rester à la pointe de la technologie. Le HALP (Huawei Authorized Learning Partner) est aussi un de nos partenaires « Talent » qui propose des formations Huawei certifiantes au monde de l’entreprise.

Huawei présente aussi des partenariats avec l’industrie, les organisations de normalisation, les centres de recherche et les sociétés d’investissement.

Quels sont vos principaux partenaires stratégiques ?

Nos partenaires font confiance à Huawei depuis des années et ont développé leurs activités aussi bien en Tunisie qu’en Afrique. 

TMI par exemple a, non seulement remporté des marchés innovants en Tunisie (par exemple le projet effectué avec la Transtu pour des bus intelligents), mais a aussi réussi des marchés clefs dans l’Afrique Subsaharienne grâce aux solutions de Huawei et grâce aux compétences avancées de son équipe.

Waycon est un autre des partenaires clefs de Huawei qui a bien avancé avec nous, entre autres, dans le projet de communication à haut débit eLTE pour le compte de l’OMMP. Waycon a su faire valoir son savoir-faire en termes de mise en œuvre de solutions complexes.

Prologic Tunisie a réussi l’un des projets les plus exigeants du marché tunisien à savoir celui du Datacenter de la CNRPS avec les solutions de Huawei.

Chez Tunisie Télécom, Netcom est l’un de nos partenaires qui a démontré une excellente maîtrise des solutions datacom de Huawei.

Tunisys a été l’un des premiers partenaires à collaborer avec Huawei en Tunisie. Tunisys a réussi, entre autres, un grand projet à la « Amen Bank » et continue à faire confiance à Huawei. 

L’écosystème de Huawei en Tunisie est riche en partenaires de grande valeur et avec qui nous avançons main dans la main.

Quelle cible EBG vise-il ?

L’un des principaux objectifs de Huawei, est d’accompagner les pays partenaires, dont la Tunisie, à stimuler la transformation digitale. Les secteurs du transport et de l’éducation sont notre cible principale. La digitalisation des moyens de transports va permettre de minimiser l’apparition de crises sanitaires, via la protection et le contrôle des passagers dans les aéroports ; le déploiement de solutions rapides et efficaces en cas de contagion.

Elle permettra également de résoudre d’autres problématiques telles que les embouteillages. Côté éducation, Huawei soutient la mise en place d’initiatives d’enseignement à distance, où la bonne utilisation du numérique profite aussi bien aux élèves qu’à leurs professeurs. Récemment le ministère des technologies de la communication et de la transformation digitale et le ministère de l’Éducation ont convenu d’accélérer ce projet. Un accord a été signé le 25 août 2020 sur l’amélioration de la bande passante Internet et l’installation de plus de points d’accès dans les universités pour améliorer la couverture. 

En tant que Leader dans le domaine des TIC et pionnier de la transformation digitale, Huawei  est prête à mettre à disposition du gouvernement tunisien de nombreuses solutions technologiques innovantes afin de participer à la phase de transformation numérique du pays. 

Comment votre unité a-t-elle prévu de participer à la digitalisation des universités ? Qu’en est-il de la formation des jeunes talents ?

Pour le secteur de l’éducation, Huawei propose des avantages pour ses universités partenaires pour s’équiper en WI-FI 6, équipement solaire, de sécurité etc…

L’université ESPRIT a été le premier partenaire à installer la technologie Wi-Fi 6 à l’intérieur en 2020, d’autres universités du secteur public s’y mettront également bientôt.  

Concernant les talents, nous avons développé le programme Huawei ICT Academy qui est un programme éducatif à but non lucratif établi à l’échelle mondiale. Celui-ci a pour objectif d’œuvrer pour combler le déficit de connaissances et de compétences en TIC, de fournir des solutions de formation et d’apprentissage pour répondre aux exigences de l’industrie des TIC et de construire un écosystème de talents dans le secteur des TIC.

Quelle est la vision de EBG à long terme ?

Nous comptons deux types de projets : L’un concerne les grands projets de digitalisation et se trouve à l’échelle gouvernementale et l’autre se traduit par le « box business » à une échelle plus réduite qui concerne les small box tel que les routeurs, switch etc.

Nous continuons à développer ces projets en collaboration avec nos partenaires locaux pour une vision gagnant-gagnant. Nous nous positionnons comme pierre angulaire de l’écosystème car notre objectif a toujours été de les faire monter en compétence. Il est arrivé que nous avancions seuls sur certains projets faute de partenaires ayant les compétences techniques et les moyens nécessaires pour des projets d’envergures. Une fois que le gap fut rattrapé, le  partenaire a très vite été intégré en phase 2 du projet.

Ainsi grâce à cet écosystème mis en place, nous restons déterminés à aider nos clients à réussir leur transformation digitale ceci à chaque étape du projet. Pour cela, il faut moins de réticence au changement et une évolution de l’état d’esprit. C’est pour cette raison que nous comptons énormément sur les programmes type ICT Academy pour plus d’ouverture au monde du numérique.

Par : Hatem Toulgui

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here