Croissance des hébergements alternatifs et durables en Tunisie : Une opportunité touristique prometteuse

0
263

Emrhod Consulting vient de dévoiler les résultats d’une récente étude mettant en lumière la croissance des hébergements alternatifs et durables en Tunisie, et présentant des recommandations visent à encourager le développement de ce secteur, susceptible de créer des emplois, d’attirer les touristes et de valoriser les atouts culturels et patrimoniaux du pays.

Cette étude, réalisée en collaboration avec l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) à la demande de la Fédération Interprofessionnelle du Tourisme Tunisien, est la première du genre.

Conduite en deux phases, cette étude a sondé à la fois les clients et les professionnels afin de mieux comprendre la perception des Tunisiens vis-à-vis des hébergements alternatifs et leurs attentes, contribuant ainsi à évaluer les perspectives de développement du marché.

Plus précisément, l’étude révèle que les hébergements alternatifs et durables sont en pleine croissance en Tunisie, représentant désormais 9% du marché local.

Selon les résultats, 35% des investisseurs sont actifs dans ce secteur depuis plus de quatre ans. Par ailleurs, 78% des clients de ces hébergements sont des touristes étrangers, dont 71% sont des familles.

En ce qui concerne les tarifs, l’étude révèle que 39% des Tunisiens estiment que les prix des hébergements alternatifs sont appropriés, tandis que 22% les trouvent élevés.

En outre, 34% des Tunisiens ont tendance à utiliser ces résidences pour des événements familiaux et des fêtes, tandis que 44% les préfèrent pour des réunions entre amis et 52% pour se reposer.

Cette étude met en lumière la nécessité d’un cadre juridique flexible pour accompagner cette tendance touristique mondiale en pleine expansion, facilitant ainsi l’investissement et la participation des acteurs du secteur.

Face à ces résultats encourageants, le groupement professionnel des résidences alternatives prévoit de présenter un plan d’action visant à encourager et valoriser toutes les destinations touristiques dans différentes régions du pays. L’objectif est d’accroître la diversité, de rénover les infrastructures, d’offrir une qualité de service supérieure et de réduire les disparités régionales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here