CompoRoll : L’initiative tunisienne qui combat la crise des déchets et préserve l’environnement

1
938

Fondée par Ghalia Damak, CompoRoll est une startup tunisienne qui a pour mission de créer une filière claire pour la valorisation des déchets organiques, filière malheureusement pas encore établie en Tunisie. Le but: éviter l’incinération anarchique, l’enfouissement et le déversement à ciel ouvert ou dans les mers. 

CompoRoll propose des solutions de valorisation des déchets à la source (qui ne seront donc pas transportés vers une décharge) aussi bien pour les ménages qu’à l’échelle industrielle. 

CompoRoll offre une gamme de produits diversifiée, comprenant tout ce qu’il faut pour trier et composter, à savoir des contenants de tri, des composteurs mais aussi des broyeurs à végétaux et des bacs de maturation.

Ces solutions sont adaptées aux particuliers, mais également aux hôtels, aéroports, hypermarchés, restauration privée et publiques et agriculture.

Grâce à sa technologie innovante, CompoRoll permet de transformer les déchets organiques en un fertilisant précieux : le compost. Cet or noir est utilisé pour promouvoir une agriculture durable et résiliente, offrant ainsi un cercle vertueux de recyclage des déchets.

Leur innovation, le composteur compartimenté rotatif, est la clé de voûte de leur initiative.

CompoRoll, en partenariat avec l’Agence Nationale de Gestion des Déchets, a permis à la ville de Sfax, qui a connu une crise socio-environnementale sans précédent, de trouver une solution durable et de permettre à ses citoyens d’adopter de nouveaux réflexes éco-responsables. 

Ces efforts joints ont abouti à la mise en place de 150 CompoRolls et à la formation des habitants et des représentants de la société civile de la ville de sfax .

Ce succès environnemental permet de valoriser plus de 400 tonnes de déchets organiques par an, évitant ainsi l’émission de 20 tonnes de CO2 équivalent liés au transport, à l’enfouissement et à l’incinération anarchique. 

CompoRoll œuvre à la mise en place de projets similaires dans d’autres municipalités afin de globaliser la prise de conscience et l’adoption de nouvelles habitudes 

Par son engagement, CompoRoll montre qu’il est possible de combattre efficacement la crise des déchets en adoptant des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement

En conclusion, la crise des déchets en Tunisie peut être surmontée grâce à des projets comme CompoRoll. Il est essentiel que les acteurs publics et privés oeuvrent à la mise en place d’une législation solide favorisant l’émergence d’initiatives écoresponsables. C’est en unissant nos forces que nous pourrons protéger notre environnement et construire un avenir meilleur pour tous.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here