Chokri Fitouri : «Nos valeurs sont : Confiance, Responsabilité, et Amélioration.»

1
1001

Interview avec Chokri Fitouri, PDG de PM ELCOM (Filiale de Phoenix Mecano).

Pouvez-vous nous présenter la filiale tunisienne de Phoenix Mecano ?

PMELCOM, filiale du groupe suisse Phoenix Mecano, un des leaders dans les domaines de la technologie des boîtiers et des composants industriels avec +55 filiales dans le monde ;

PMELCOM est fondée en 2006, notre activité est la fabrication et l’assemblage des composants électromécaniques : les connecteurs, les switches, les pins de test, les bobines et les transformateurs… ;

PMELCOM emploie actuellement environ 1500 employés ;

Nos valeurs sont : Confiance, Responsabilité, Amélioration.

Vous êtes à la tête de cette entreprise depuis près de 10 ans, quel bilan dressez-vous ?

Un bilan positif en totalité, un parcours de défis et de réalisations, l’entreprise était dans une situation d’instabilité vue la situation critique après la révolution de 2011 : instabilité sociale, difficultés financière, retard de livraison et des menaces de délocalisation vers le Maroc ;

nous avons commencé à restructurer les choses, un grand travail pour améliorer la performance et la compétitivité de l’entreprise, en réduisant les coûts de la Production, et en diversifiant nos produits pour augmenter la marge ;

L’entreprise est maintenant plus stable, plus compétitive et plus responsable et bien sûr, un grand travail reste à réaliser.

Pouvez nous dire un mot sur votre participation au mouvement Kaizen ?

PM Elcom a adhéré en 2006 au projet d’amélioration de la qualité et de la productivité de l’industrie tunisienne (KAIZEN), mis en œuvre par la JICA. (Agence Japonaise de coopération Internationale) et piloté par le ministère de l’Industrie.

 Le projet KAIZEN a pour objectif de booster la compétitivité industrielle en Tunisie.

Grâce à notre adhésion au projet Kaizen, nous avons pu augmenter considérablement notre productivité et améliorer la qualité de nos produits.

Nous avons aussi travaillé sur le développement des compétences en termes d’amélioration continue en collaboration avec le CETIME et L’UGPQ.

Comme fruit d’un travail continu depuis 2006, PMELCOM a remporté le prix KAIZEN tunisien en 2021.

Pour 2022, nous avons été sélectionnés par la ministère de l’Industrie pour représenter la Tunisie aux prix KAIZEN africain organisé cette année au Cameroun par la JICA et l’AUDANEPAD.

Pensez vous que les conditions en Tunisie sont avantageuses pour les entreprises étrangères?

Certainement oui et ce grâce aux avantages accordés par l’Etat, le potentiel humain et la position géographique favorable de la Tunisie.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here