CEPEX : la Tunisie aura son pavillon à l’Exposition Universelle « Dubai 2020 »

0
435
Exposition Universelle Dubai 2020

La Tunisie participera à l’Exposition Universelle ‘’Dubai 2020’’ qui se tiendra à la ville de Dubai du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021.

Evénement universel majeur organisé tous les 5 ans, l’Expo ’Dubai 2020’’  regroupera plus de 200 pays et organisations internationales autour du thème «Connecter les esprits, construire le futur» un thème qui sera décliné en trois sous-thèmes, à savoir ‘’Mobilité, Durabilité, et Opportunité ‘’ sur un espace d’exposition global de plus de 438 hectares, ce qui témoigne du fort attachement de tous les pays du monde à ce rendez-vous à la fois culturel, économique, social, et touristique.

Face à l’importance de cet événement, et comme à l’accoutumée, chaque pays mettra en valeur ses spécificités artistiques, culturelles, économique, architecturales, touristiques et culinaires pour susciter la curiosité et l’intérêt des 20 millions (70% venant de l’extérieur du pays organisateur) de visiteurs attendus pour ‘’l’Expo Dubai 2020’’.

La Tunisie sera présente à l’Exposition Universelle l’Expo ’Dubai 2020’’ avec un pavillon national de 400 m² et un thème de participation Baptisé «Créativité de la jeunesse, un investissement pour le futur» « Inspiring Youth, Promising Future »

La thématique de la participation tunisienne à l’exposition universelle ‘’Dubai 2020’’ sera focalisée sur la créativité de la jeunesse pour un futur prometteur qui se veut un appel et un message d’espoir aux jeunes et entrepreneurs pour la contribution au développement et progrès de leurs pays

Depuis son indépendance la Tunisie a toujours accordé une importance capitale à l’éducation des jeunes considérés une richesse et une ressource indéniable pour le développement du pays

la Tunisie dispose aujourd’hui d’un vivier de jeunes diplômés à fort potentiel dont les compétences et les qualifications dans diverses filières bénéficient de la reconnaissance et l’estime de plusieurs pays ; rien que pour les disciplines des nouvelles technologies de l’Information et de médicine, les sollicitations pour les diplômés tunisiens sont nombreuses  et proviennent des quatre continents

Le nombre de startups en Tunisie n’a pas cessé d’augmenter au fils des jours. L’ouverture de la Tunisie à l’internet et aux nouvelles technologies ont fait de la Tunisie une destination privilégiée et un véritable hub des startups de la région MENA.

Les autorités tunisiennes sont de plus en plus engagées à soutenir les ambitions des jeunes tunisiens. Une loi relative à la promotion des startups « Startup Act » a été récemment adoptée en Tunisie et contribuera à créer une dynamique économique en attirant les investisseurs étrangers et permettra aux startups tunisiennes de conquérir les marchés internationaux.

Pour illustrer cette thématique la Tunisie a choisi d’intégrer le village Opportunité au sein de l’exposition universelle Expo Dubai 2020 ; le pavillon de la Tunisie offrira aux visiteurs une expérience mémorable à travers la présentation de projets innovants réalisés par de jeunes créateurs tunisiens pouvant apporter des    solutions à des problèmes structurels rencontrés par certaines nations    

Ces projets seront exposés sur une toile de fond artistique relatant la richesse des 3000 ans d’histoire de la Tunisie à travers la présentation de grandes œuvres ayant marqué le patrimoine universel de l’humanité ainsi que les grands chantiers futurs à réaliser visant à faire de la Tunisie un pays moderne et avancé.

A la fin du parcours, les visiteurs pourront apprécier, déguster et commander des plats typiques qui témoignent d’un savoir-faire et d’une cuisine ancestrale reflétant des héritages culturels variés.

Les Expositions Universelles jouissent d’une tradition de longue date, occupant depuis plus d’un siècle et demi une place dans la mémoire collective des peuples. Pays traditionnellement ouvert sur le monde extérieur, la Tunisie n’a pas échappé à la fascination exercée par ces expositions et a été présente depuis la toute première exposition universelle qui s’est déroulée à Londres en 1851.

L’assiduité de la Tunisie aux Expositions Internationales et Universelles ne manque pas de signification d’autant qu’elle est doublée de rapports très solides avec l’instance qui règle et contrôle le fonctionnement de ce type de manifestations « le Bureau International des Expositions (BIE) » dont elle est membre fondateur et permanent.

La Tunisie participe d’une façon régulière à ces expositions universelles. La dernière en date est celle organisée à Milan en 2015 sur le thème  » Nourrir la Planète : Énergie pour la vie « , laquelle a réuni plus de 20 millions de visiteurs.

A noter que la Tunisie a confirmé sa participation à cette exposition depuis mars 2017, rappelle le CEPEX, notant que le commissariat général de la Tunisie a formé un comité de réflexion réunissant des représentants de la société civile pour examiner et assurer le suivi de la participation tunisienne

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here