Dubaï : distribution mondiale des vaccins COVID-19 à travers l’Emirats vers les pays en développement

0
333
Emirates-SkyCargo

Emirates SkyCargo, les aéroports de Dubaï, DP World et International Humanitarian City s’associent pour distribuer des vaccins par voie aérienne, terrestre et maritime.

L’expertise combinée, ainsi que les routes aériennes mondiales, les ports maritimes et les réseaux logistiques, accéléreront le déploiement des vaccins, en particulier dans les pays en développement.

Les installations de stockage et de distribution de vaccins de Dubaï se sont intensifiées, s’appuyant sur la position existante en tant que plaque tournante mondiale de l’industrie pharmaceutique.

À l’appui de l’initiative COVAX de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de ses efforts pour distribuer équitablement deux milliards de doses de vaccins COVID-19 en 2021, « l’alliance logistique des vaccins  de Dubaï», combine l’expertise et la portée mondiale de la compagnie aérienne Emirates avec le réseau mondial de ports et d’opérations logistiques de DP World, ainsi que l’infrastructure des aéroports de Dubaï de la ‘Cité humanitaire internationale’ pour distribuer des vaccins dans le monde entier. La distribution se concentrera particulièrement sur les marchés émergents, où les populations ont été durement touchées par la pandémie, et où le transport pharmaceutique et la logistique sont difficiles.

Cette alliance travaille avec un ensemble plus large de parties prenantes, notamment des fabricants de produits pharmaceutiques, des transitaires, des agences gouvernementales et d’autres entités pour le transport des vaccins.

Vous pouvez regarder la vidéo de présentation de l’alliance ici.

SM Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président de l’Autorité de l’aviation civile de Dubaï, président des aéroports de Dubaï et président-directeur général du groupe Emirates a déclaré : « Chaque partenaire de l’alliance apporte un ensemble spécifique et complémentaire de forces et de capacités dans la distribution de vaccins, nous permettant de construire une solution à 360 degrés qui exploite les avantages logistiques et infrastructurels combinés de Dubaï en tant que hub. Ensemble, nous sommes en mesure de stocker un grand volume de doses de vaccins à la fois, d’apporter et de distribuer des vaccins partout dans le monde en 48 heures.

La cité humanitaire internationale, le plus grand centre de logistique humanitaire au monde basé à Dubaï sera un partenaire essentiel de « l’alliance logistique des vaccins de Dubai », apportant sa vaste expertise en logistique humanitaire pour les matériels d’aide tels que la nourriture et les médicaments sur des marchés aux infrastructures limitées. IHC et Emirates SkyCargo se sont déjà associés sur de nombreux vols de fret humanitaire et, plus tôt en 2020, ont également signé un protocole d’accord pour une collaboration plus étroite pour les vols d’assistance humanitaire.

« Dubaï veillera à ce que ce combat se poursuive avec l’Alliance pour la logistique des vaccins qui transporte les vaccins et les fournitures médicales nécessaires de toute urgence aux communautés les plus vulnérables du monde, au moment où elles en ont le plus besoin. Nous sommes tous responsables de faire ce que nous pouvons pour mettre fin à cette pandémie. »

DP World, leader des solutions des chaines d’approvisionnement mondiales avec des ports, des terminaux et des opérations logistiques sur tous les continents, se joint à l’initiative de Dubaï pour transporter, stocker et distribuer les vaccins COVID-19. Les opérations logistiques de DP World faciliteront la collecte des vaccins sur les sites de fabrication dans des endroits comme l’Europe, les États-Unis et l’Inde et les livreront aux aéroports, ports maritimes et ports secs pour un transport ultérieur. Le réseau mondial de centres d’entreposage et de distribution de DP World, conforme au PIB, sera utilisé pour stocker les vaccins en vue d’une distribution sensible au temps et à la température aux hôpitaux et aux cliniques. DP World déploiera sa technologie de suivi et de traçabilité, telle que Cargoes Flow, pour fournir des informations en temps réel sur l’emplacement des expéditions, ainsi qu’un contrôle et une surveillance continus de la température. Les ports et les terminaux de DP World, dont Jebel Ali à Dubaï, l’un des plus grands au monde, seront utilisés pour expédier, stocker et distribuer des dispositifs médicaux, tels que des seringues et des lingettes.

Mercredi, DP World et l’UNICEF ont également annoncé un partenariat de grande envergure pour soutenir la distribution mondiale de vaccins COVID-19 et de fournitures de vaccination connexes dans les pays à revenu faible et à revenu moyen-très faible. Le nouveau partenariat qui est d’une valeur de plusieurs millions de dollars, est le plus important à ce jour pour soutenir le rôle de chef de file de l’UNICEF dans l’achat et la fourniture de 2 milliards de doses de vaccins COVID-19 et de fournitures de vaccination auxiliaires pour le compte du Centre COVAX.

«Emirates SkyCargo a pris une position de leader mondial pendant la pandémie COVID-19 pour la distribution de fournitures médicales et d’EPI. Nous avons récemment activé la plus grande plateforme côté piste du monde dédié au stockage et à la distribution mondiale des vaccins COVID-19 à Dubaï Sud. Avec notre flotte d’avions gros porteurs modernes, notre réseau atteignant plus de 135 villes sur six continents, y compris les principaux hubs pharmaceutiques, et notre expertise dans le traitement des expéditions pharmaceutiques, nous sommes bien placés pour travailler avec nos partenaires de « l’alliance logistique des vaccins de Dubai » afin d’assurer que les vaccins COVID-19 atteignent tous les coins du globe, en particulier les villes des marchés émergents », a déclaré Nabil Sultan, vice-président principal de la division Emirates, Cargo.

Emirates SkyCargo dispose de plus de 15000 mètres carrés d’espace de chaîne froide pour les produits pharmaceutiques dans ses terminaux de Dubaï et a déjà eu une longueur d’avance pour la logistique des vaccins COVID-19, ayant déjà déplacé les vaccins COVID-19 sur ses vols au cours du mois de décembre.

Les aéroports de Dubaï, opérateur de Dubai International (DXB) et Dubai World Central (DWC), contribuera aux efforts de la nouvelle « alliance logistique des vaccins de Dubai » en fournissant un espace supplémentaire dans des installations dédiées à Dubai International (DXB). Les installations de fret réutilisées serviront de stockage pour les vaccins COVID-19 qui seront transportés à travers ses opérations interconnectées à DXB et DWC. En étroite collaboration avec Emirates SkyCargo et l’Autorité sanitaire de Dubaï, les aéroports de Dubaï veilleront à ce que la capacité supplémentaire de stockage des vaccins respecte toutes les directives réglementaires strictes pour le transport des vaccins COVID-19 et à ce que les processus connexes soient rationalisés avec les parties prenantes et les partenaires commerciaux.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here