
Le gouvernorat de Kairouan a récemment accueilli la 2ème étape du roadshow « Startups et PME Innovantes », un événement stratégique visant à dynamiser l’écosystème entrepreneurial tunisien et à offrir de nouvelles perspectives de financement aux jeunes entreprises.
Porté par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) en partenariat avec Smart Capital et le soutien de la Banque mondiale, l’événement a rassemblé des acteurs majeurs de l’entrepreneuriat national.
Les échanges ont permis d’instaurer un dialogue riche entre investisseurs, entrepreneurs et structures d’accompagnement. Au-delà du partage d’expériences, cette dynamique a mis en lumière les défis spécifiques au contexte régional et a favorisé l’émergence de solutions innovantes adaptées aux réalités locales. La journée s’est achevée sur un débat interactif où les participants ont eu l’opportunité d’exposer leurs visions, de poser des questions et de formuler des recommandations pour renforcer l’écosystème entrepreneurial tunisien.
Dans son allocution, Dhaker Bargaoui, gouverneur de Kairouan, a insisté sur la nécessité de renforcer l’investissement privé pour stimuler l’innovation locale. Il a mis en exergue le rôle croissant de Kairouan en tant que hub entrepreneurial où se développent des startups spécialisées dans l’économie circulaire, les technologies vertes, le numérique et l’industrie, souligne un communiqué de la CDC.
De son côté, Nejia Gharbi, Directrice Générale de la CDC, a rappelé que cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale « Startup Tunisia » et dans le cadre du programme de soutien aux startups et PME innovantes soutenu par la Banque mondiale. Elle a souligné la convergence de cette démarche avec les objectifs du Startup Act, visant notamment à améliorer l’accès au financement pour les jeunes entreprises.
L’ambition est d’accompagner plus de 230 startups et 50 PME à fort potentiel, favoriser la création d’emplois durables pour une diversité de profils, encourager la participation des femmes entrepreneures en visant une représentation d’au moins 50 % parmi les bénéficiaires, et insuffler une dynamique d’innovation à l’échelle nationale.
Pour sa part, Tarek Triki, Directeur Général de Smart Capital, a détaillé les différents volets du programme, notamment Flywheel, un dispositif d’accompagnement des écosystèmes régionaux, ainsi que les deux principaux fonds d’investissement : ANAVA, dédié aux startups, et InnovaTECH, axé sur les PME innovantes.
Avec cette deuxième escale réussie à Kairouan, le roadshow « Startups et PME Innovantes » poursuit sa route. Prochaines étapes : Sfax, le 13 février, et Gabès, le 14 février, pour continuer à insuffler un nouvel élan à l’entrepreneuriat et à l’innovation à travers la Tunisie.