Brahim Sanaa : « Avec plus de 20% de part de marché, on est leader du marché cimentier tunisien.»

0
480
Brahim Sanaa DG Carthage Cement

Entretien avec Brahim Sanaa, Directeur Général de Carthage Cement

Carthage Cement Dispose de la plus grande unité de production de ciment en Tunisie. En effet, dotée d’une cimenterie ultra moderne avec une capacité de production de 2,2 millions de tonnes de ciment par an, Carthage Cement est aujourd’hui le Leader du secteur Cimentier en Tunisie, mais aussi Carthage Cement a ouvert, en 2018, la porte de l’Afrique au secteur Cimentier tunisien et a commencé, en 2020, à aborder le marché européen.

Pour Carthage Cement, l’Italie a été la porte d’entrée de l’Europe. Comment s’est déroulée la première opération d’exportation ?

Conformément à notre contrat avec notre client Italien, nous avons expédié la première livraison en juin 2020 et la deuxième livraison en juillet 2020, sans pour autant perturber nos engagements avec nos clients locaux servis par la même qualité de ciment. Ces deux expéditions ont été réceptionnées par le client italien et notre produit a été écoulé pour la première fois en Europe avec succès.

Nous comptons, en coordination avec notre client, planifier au moins deux bateaux par mois pour la période à venir.

Carthage Cement est certifiée CE vers l’Europe. Avec cette certification, comptez-vous conquérir d’autres marchés dans ce continent ?

L’espace européen est un marché potentiel pour tous les opérateurs cimentiers. Toutefois, pour y accéder, il faut se conformer à des exigences sévères en matière de qualité-produit, services et respect de l’environnement. Pour Carthage Cement, la démarche pour l’obtention de la certification CE, a été lancée dans le cadre d’une stratégie commerciale visant tout le continent européen et l’Italie n’en est que le début. D’ailleurs, depuis l’annonce de notre obtention de la certification CE de nos produits et la réussite des premières opérations d’exportation vers l’Italie, nous ne cessons de recevoir des demandes de la part des clients européens et toutes ces demandes sont en cours d’études.

Misez-vous beaucoup sur l’Afrique ?

L’Afrique reste toujours pour nous un marché cible. Nous étions le premier opérateur cimentier tunisien à accéder à ce marché par l’exportation en 2018/2019 d’environ 600 mille tonnes de clinker vers des pays de l’Afrique Sub-saharienne. Nous comptons dans le cadre de notre stratégie commerciale quinquennale (2020-2024) développer notre positionnement au marché africain par l’exportation de nos produits.

Un mot pour conclure ?

Carthage Cement dispose de plusieurs atouts pour se positionner en tant que leader du secteur cimentier tunisien. Son emplacement au cœur du Grand-Tunis est stratégique puisqu’il est proche des plus importants centres de consommation et à quelques kilomètres du port maritime de Rades. Son usine de Djebel-Ressas, pilotée par une équipe technique hautement qualifiée, est dotée d’un outil de production de dernière génération en termes de progrès technologiques et du respect de l’environnement permettant ainsi d’assurer la plus grande capacité du secteur cimentier tunisien.

Au bout de six ans et depuis le démarrage de sa cimenterie, Carthage Cement a réussi à dépasser les 20% de part de marché et de se positionner en tant que leader du marché cimentier tunisien grâce à la qualité de son service et de ces produits.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here