Boost de l’industrie automobile : La Tunisie en pleine accélération

0
274

La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Fatma Thabet Chiboub s’est récemment entretenue avec une délégation de la Tunisian Automotive Association (TAA).

Parmi eux figuraient Nabhen Bouchaala, président de la TAA, Myriam Elloumi, vice-présidente ainsi que Felix Sarrazin, Chef de projet Partenariats pour l’emploi et l’appui aux petites et moyennes entreprises II de la GIZ Tunisie, et Fethi Sahlaoui, Directeur Général des Industries Manufacturières.

Cette réunion a permis d’aborder plusieurs enjeux cruciaux, selon un communiqué de la TAA. D’une part, le Pacte pour la Compétitivité de l’Industrie Automobile vise à renforcer la compétitivité des composants et équipements automobiles d’ici 2027 par un partenariat public-privé, tout en intégrant des technologies d’énergie propre. D’autre part, le débat a souligné l’importance de positionner la Tunisie dans la chaîne de valeur mondiale. L’objectif est d’augmenter la valeur ajoutée du secteur automobile et d’attirer des investissements pour transformer le pays en un pôle régional et mondial de cette industrie.

Par ailleurs, la TAA précisé que la Tunisie se positionne comme le deuxième exportateur africain de composants automobiles. Le secteur comprend 280 entreprises industrielles, dont 140 avec une participation étrangère, et 65 % d’entre elles sont entièrement tournées vers l’exportation. En outre, ce secteur génère environ 100 000 emplois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here