BAD : La Tunisie, 4ème pays industrialisé d’Afrique

0
1794

Selon un rapport de la Banque africaine de développement (BAD), la Tunisie se classe au quatrième rang des pays les plus industrialisés d’Afrique, avec un score de 0,7714, soit deux places de moins qu’en 2010.

Le Maroc se positionne en deuxième place avec un score de 0,8327, suivi de l’Égypte en troisième place avec un score de 0,7877.

L’Afrique du Sud reste en tête du classement avec un score de 0,8404.

Le rapport de la BAD, réalisé en collaboration avec l’Union africaine et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), a compilé des données de 52 pays africains sur la période 2010-2021, à l’exception de la Somalie et du Soudan du Sud. 19 indicateurs ont été identifiés pour constituer l’Indice de l’industrialisation en Afrique (IIA).

Selon la BAD, l’industrialisation est le chemin vers la prospérité en Afrique, étant donné la jeunesse de sa main-d’œuvre, ses abondantes ressources naturelles et ses marchés intérieurs en pleine croissance.

Cependant, le rapport souligne que les progrès de l’industrialisation en Afrique restent insuffisants, avec une part de la production manufacturière mondiale qui a chuté ces dernières décennies à moins de 2%.

Les économies africaines restent dépendantes des produits de base non transformés, ce qui les rend vulnérables aux fluctuations de la demande mondiale.

Le rapport de la BAD révèle également que les pays les plus perfectionnés en termes de capacités de production, en dehors du top 5, sont Maurice, l’Eswatini, la Namibie, la Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale et le Sénégal. En outre, les pays ayant fait les progrès les plus importants en matière d’industrialisation sont le Bénin, l’Ethiopie, l’Erythrée, le Gabon, la Guinée, la Mauritanie, le Mozambique, le Sénégal et les Seychelles, qui ont tous gagné au moins cinq places au cours de la période 2010-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here