À la fin de l’exercice 2023, la société SAH Tunisie a enregistré un chiffre d’affaires cumulé de 517,2 millions de dinars tunisiens (MDT), marquant une croissance de près de 7% par rapport à l’année précédente.
Cette performance a été soutenue par une croissance de 5,3% du chiffre d’affaires local, atteignant 403,8 MDT. Les ventes locales ont été particulièrement stimulées par les gammes d’hygiène féminine et de papier, avec des croissances respectives de 19% et 6%.
Simultanément, les ventes à l’export de SAH Tunisie ont connu une hausse significative, atteignant 113,4 MDT, soit une croissance de 13%.
Cette augmentation a été principalement alimentée par la progression des ventes à l’export des gammes d’hygiène féminine et de papier, enregistrant des évolutions respectives de 28% et 6%.
Les investissements de la société SAH ont totalisé 11 MDT à la fin de l’année 2023, principalement dirigés vers l’acquisition de matériels industriels, matériels informatiques et matériels de transport.
Concernant l’endettement global, celui-ci a connu une diminution, passant de 216,2 MDT à la fin de 2022 à 212,1 MDT à la fin de 2023, soit une baisse de 4,1 MDT.
Cette diminution est principalement attribuée à la réduction de l’endettement à long terme, tandis que l’endettement à court terme est resté quasi-stable.
Au niveau du groupe SAH, les revenus nets consolidés ont atteint 909,4 MDT à la fin de l’année 2023, comparés à 868,8 MDT à la fin de 2022, affichant ainsi une croissance de 4,7%. Cette progression est portée par la performance commerciale de SAH Tunisie, qui a généré des revenus nets de 517,2 MDT, marquant une croissance de 7%, ainsi que par SAH Libye, en augmentation de 37,5% par rapport à la même période en 2022.
Au quatrième trimestre de 2023, les ventes du groupe ont atteint 236,5 MDT, enregistrant toutefois une baisse de 3,9% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Les ventes locales et régionales ont également connu des baisses de 5,1% et 2,2% respectivement.
Le groupe SAH envisage une année 2024 prometteuse, marquée par plusieurs initiatives stratégiques, notamment le lancement prévu au premier trimestre de sa gamme de produits cosmétiques comprenant plus de 250 références.
De plus, le groupe anticipé une belle croissance des revenus et des marges, soutenue par la conclusion d’un cycle d’investissement en Capex lourd, des projets d’expansion régionale sur de nouveaux marchés à l’export, la consolidation de sa présence sur les marchés tunisien, libyen, algérien, ivoirien, et sénégalais, la réduction de son endettement et l’optimisation de son besoin en fonds de roulement.
Enfin, le groupe vise à améliorer sa rentabilité grâce à la baisse progressive des prix des matières premières, en alignement avec les niveaux de marge confortables atteints au dernier trimestre de 2023.