Atelier sur l’accord de la ZLECAF : Éclairage essentiel pour les entreprises tunisiennes

0
541

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis, la Douane Tunisienne et la GIZ Tunisie organisent le 19 octobre 2023 un atelier, visant à éclairer les acteurs économiques sur les avantages et aboutissants de l’Accord de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine, (ZLECAF).

Ce workshop a pour objectif de permettre aux entreprises de maîtriser la spécificité de cet accord crucial, de comprendre les exigences relatives à l’octroi de traitements préférentiels, ainsi que les avantages et les inconvénients qui en découlent.

De plus, il offrira une opportunité de se familiariser avec le système de certification de l’origine préférentielle.

Nous rappelons que l’Accord de la ZLECAF est entré en vigueur en mai 2019, et la Tunisie l’a ratifié le 7 août 2020. Il s’agit d’un projet majeur de l’Union Africaine, visant à promouvoir la coopération sud-sud en vue de réaliser une Afrique intégrée, prospère et pacifique, en harmonie avec l’Agenda 2063 de l’UA. Il vise également à renforcer les relations commerciales entre les 55 États membres de l’Union Africaine, créant ainsi un marché de plus de 300 millions de consommateurs et un volume d’échanges annuel de 3 400 milliards de dollars. Cet accord est de supprimer les barrières douanières qui entravent la libre circulation des marchandises et des services entre les pays africains, favorisant ainsi l’intégration économique du continent.

Par ailleurs, le 17 juillet 2023, la Tunisie a exporté sa première cargaison de résine vers le Cameroun sous le régime de la Zone de libre-échange continentale africaine. De plus, deux entreprises tunisiennes opérant dans les secteurs de la chimie et des industries alimentaires ont obtenu les premiers certificats d’origine de l’accord de la ZLECAF pour exportateur vers le Cameroun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here