Agriculture biologique : Un moteur de création d’emplois en Tunisie avec 8 000 postes générés

0
507

 

L’Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a accueilli du 25 au 27 avril, la 14ème édition du Salon de l’Agriculture Biologique et de l’Agroalimentaire « Bio EXPO ».

Bio EXPO 2024 : La Tunisie met en avant son agriculture biologique

Organisé par l’International Fairs & Exhibitions Tunisia (IFE Tunisie), en partenariat avec le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche et l’Union Nationale des Opérateurs de la filière Bio « UNOBIO », cet événement vise à mettre en valeur les produits biologiques en Tunisie à travers des expositions, des conférences, des séances de dégustation et des ateliers afin de sensibiliser les visiteurs, notamment les enfants.

A cette occasion, une centaine d’exposants, dont des industriels et des prestataires de service, venant de Tunisie, d’Algérie, d’Arabie Saoudite, de France et d’Italie se sont réunis.

Un secteur en pleine expansion

Ridha Gabouj, secrétaire d’Etat chargé des ressources hydrauliques, estime que le secteur de l’agriculture biologique en Tunisie présente un potentiel prometteur. Depuis 1999, des mesures ont été prises pour favoriser les conditions adéquates de développement, notamment au niveau institutionnel, a-t-il rappelé.

Il a également souligné la création d’une direction générale de l’agriculture biologique et la mise en place d’une série de textes réglementaires pour soutenir ce secteur.

En Tunisie, l’agriculture biologique, qui s’étend sur 227 000 hectares, génère 8 000 emplois (producteurs et exportateurs) et contribue à des revenus d’exportation s’élevant à 1150 millions de dinars. Les revenus des exportations des produits biologiques ont atteint 1144 millions de dinars, enregistrant ainsi une augmentation de 65% par rapport à l’année 2022. Cette croissance est principalement due à une augmentation de près de 72% de la valeur des exportations d’huile d’olive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here