THAMM+ OFII : La France recrutera 2 500 travailleurs tunisiens d’ici 2029

0
222

Près de 2 500 Tunisiens devraient être recrutés en France, d’ici 2029, dans le cadre de la 2ème phase du programme « THAMM+ OFII », a annoncé Didier Leschi, directeur général de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII). Dans une déclaration à l’Agence TAP, il a précisé que les recrutements concerneront des filières identifiées comme prioritaires, notamment l’agriculture, l’industrie manufacturière, les transports, les services à la personne et la restauration.

Didier Leschi a souligné que cette initiative est une alternative structurée à l’exode définitif des compétences, permettant aux candidats retenus d’acquérir une expérience professionnelle qualifiante en France, avant un retour en Tunisie avec un profil enrichi et valorisable sur le marché local. « Il ne s’agit pas d’un processus à sens unique », affirme le responsable, soulignant la volonté de préserver un équilibre mutuellement bénéfique entre les besoins des deux économies.

Porté par l’OFII, en partenariat avec le ministère tunisien de l’Emploi et de la Formation professionnelle et co-financé par l’Union européenne, « THAMM+ » vise à concilier les déficits de main-d’œuvre enregistrés en France avec les impératifs de montée en compétences sur le marché tunisien de l’emploi. Ce projet s’inscrit dans le Partenariat pour les talents conclu entre la Tunisie et l’Union européenne en 2023, un cadre conçu pour favoriser une mobilité professionnelle encadrée tout en renforçant la coopération économique entre les deux parties.

La nouvelle phase 2026-2030, s’inscrit dans la continuité de la 1ère qui avait permis durant la période 2022-2025, à plus de 500 personnes d’obtenir un emploi en France dans des secteurs confrontés à des difficultés de recrutement dont l’agriculture, soins à la personne, industrie, tourisme et restauration. Parallèlement, environ 1 000 personnes ont bénéficié de programmes de formation complémentaire destinés à renforcer leur employabilité. Des sessions de recrutement et des missions exploratoires ont également été organisées pour tisser des liens directs entre employeurs français et profils tunisiens et des actions de sensibilisation ont également été déployées auprès de jeunes et de professionnels, portant sur les voies légales de la migration professionnelle et sur l’enjeu du retour des compétences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here