L’ANETI et l’OFII collaborent pour relever les défis du marché du travail en Tunisie

0
2040

Dans le cadre du projet THAMM-OFII, financé par l’Union européenne, l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) et l’Office français de l’immigration et de l’intégration en Tunisie (OFII) ont organisé un séminaire sur l’alignement du marché du travail local sur le marché du travail international.

L’événement a réuni à Tunis des professionnels d’Europe, du monde arabe et d’Afrique subsaharienne dans le but de stimuler les discussions sur les défis liés à l’adéquation aux marchés du travail local et international.

Le séminaire a encouragé la réflexion collective sur des questions complexes telles que la mobilité professionnelle, l’adéquation entre les compétences disponibles et les opportunités d’emploi, l’information sur le marché du travail, la coordination entre les politiques d’emploi et de formation, la collaboration entre les services publics de l’emploi et les acteurs économiques et le dialogue entre les pays d’origine et de destination.

L’événement a également permis d’approfondir les tendances actuelles des marchés du travail locaux et internationaux, le rôle des services publics de l’emploi dans la lutte contre les déséquilibres, la migration circulaire pour un développement économique durable, les partenariats visant à faciliter la mobilité professionnelle et les nouvelles opportunités d’accès au marché du travail international grâce au numérique, la transformation et la mobilité virtuelle.

S’exprimant lors de l’événement, Ahmed Messaoudi, directeur général du recrutement étranger et du travail étranger au ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a souligné que la migration est une source de richesse économique, sociale et culturelle pour toutes les parties concernées, soulignant la nécessité de l’aborder de manière globale. Il a en outre souligné l’importance d’adopter des politiques fondées sur des partenariats internationaux pour lutter contre la migration irrégulière et atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Selon Messaoudi, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, en partenariat avec l’OFII, met en place un système de suivi pour suivre l’évolution du marché du travail en Tunisie et à l’étranger, identifiant les besoins en compétences et en main d’œuvre spécialisée.

Ferihane Korbi Boussofara, directrice générale de l’ANETI, a souligné l’importance de la gouvernance des compétences et la nécessité d’établir de nouveaux partenariats pour des stratégies spécifiques en matière de mobilité professionnelle organisée. Elle a également appelé à la mise en place d’un système participatif d’appui et d’assistance pour organiser les opérations de recrutement à l’étranger conformément aux normes internationales.

L’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Gueguen, a souligné la richesse des compétences de la Tunisie et a souligné la nécessité de renforcer la coordination entre tous les acteurs du secteur de l’emploi à l’étranger pour permettre aux jeunes professionnels de travailler légalement sur le marché du travail international.

L’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Fabrizio Saggio, a salué les progrès réalisés dans la mise en œuvre des différents programmes de coopération avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle dans le domaine du recrutement à l’étranger. Il a également souligné la nécessité d’adapter l’éducation aux exigences du marché international du travail, notant que 900 entreprises italiennes en Tunisie ont d’importants besoins en ressources humaines, alors que le nombre de demandeurs d’emploi ne cesse d’augmenter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here