2ème Journée Nationale du Textile et Habillement

0
1642

Tarek Cherif : « Il faut accorder aux industriels des incitations fiscales »

Samir Ben Abddallah : « 2018 sera l’année de la relance du secteur textile et habillement »

Le Groupement Professionnel de la Confection et de l’Habillement relevant de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie CONECT (GPCH -CONECT) a organisé le 20 décembre 2017 au siège du Centre de Promotion des Exportations (Cepex) la 2ème Journée Nationale du Textile et Habillement, sous le thème : « Comment réussir le repositionnement du secteur Textile et Habillement en Tunisie ? ».

Organisée autour des trois workshops, cette journée a été l’occasion pour les professionnels de présenter les problématiques et défis du secteur textile en Tunisie en vue d’évaluer sa situation actuelle et de réfléchir autour des solutions adéquates pour assurer sa relance.

La Journée a été rehaussée par la présence de plusieurs responsables gouvernementaux, experts nationaux et personnalités étrangères dans le but de diversifier les échanges et de multiplier les points de vue.

A l’ouverture des travaux de la journée M. Samir Ben Abddallah, Président du GPCH –CONECT a présenté l’état des lieux de ce secteur vital pour l’économie tunisienne.

M. Ben Abddallah a souligné l’importance d’accompagner les jeunes créateurs. « Les jeune sont la locomotive de demain. L’année 2018 sera celle de la relance du secteur », a-t-il dit.

Tarek Cherif, président de la Conect a, pour sa part, regretté la situation de l’industrie tunisienne qui souffre depuis des années. Il a fait savoir que le secteur industriel a perdu, depuis 2010, environ 400 entreprises dont 117 sites industriels durant les dix premiers mois de l’année en cours.

Toutefois, le M. Cherif n’a pas manqué de souligner que « le pays a encore des avantages comparatifs. « Nous devons agir. Etre un industriel n’est pas une panacée. Il faut remettre l’industrie à la place qu’elle mérite dans le tissu économique du pays. Il faut accorder aux industriels des incitations financières, créer de la valeur et encourager les exportations », ajoute le président de la Conect.

Slim El Feriani, Ministre de l’Industrie et des PME a mis l’accent sur le rôle du partenariat public privé pour booster la compétitivité du secteur textile et habillement. Il a, à ce propos, rappelé le plan de relance 2017-2018 fixé par le ministère pour engager le secteur dans une logique de croissance.

Notons que les conclusions et recommandations issues des travaux de cette rencontre, seront présentées aux autorités compétentes et feront l’objet d’un suivi régulier pour leur prise en considération dans le cadre de la stratégie de repositionnement du secteur textile.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here