Walid Lakhdar : «Une mission unique, des avancées qui changent la vie des patients.»

0
1627

Interview avec Walid LAKHDAR, Country Manager de Pfizer Tunisie et Libye (PBG).

Bonjour, qui est Walid LAKHDAR ?

Bonjour à vous. Et bien Walid LAKHDAR est un fier citoyen Tunisien, titulaire d’un Master’s degree en business administration, de l’université de Sioux Falls (South Dakota-USA) en 1999, et Pfizer Country Manager Tunisie et Libye (PBG) depuis 2016. 

Au cours de mon parcours professionnel, j’ai eu l’opportunité de travailler tant au niveau local que régional et d’occuper plusieurs rôles de direction et d’exécutifs, dans des différents contextes géographiques et commerciaux, principalement au sein du groupe Pfizer, un groupe de premier plan et un leader distingué dans l’industrie pharmaceutique mondiale.

Pfizer monde, Pfizer Tunisie… Pouvez-vous nous présenter l’entreprise ?

Pfizer Pharmaceuticals Tunisie est la filiale Tunisienne de Pfizer Inc., une des principales entreprises biopharmaceutiques dans le monde et un des leaders de la recherche clinique et du développement pharmaceutique au niveau mondial, son histoire est une histoire d’innovation depuis 1849 avec aujourd’hui près de 80 000 collaborateurs et des centaines de solutions thérapeutiques disponibles dans plus de 125 pays à travers le monde.

De par le passé, les traitements ont été développés pour des larges communautés de patients, de nos jours l’innovation biomédicale a progressé d’une manière significative et les solutions thérapeutiques ciblées font leur entrée dans la médecine moderne. 

Ainsi Les laboratoires Pfizer développent, fabriquent et distribuent un portefeuille de produits diversifiés qui constituent des avancées et innovations dans des aires thérapeutiques de spécialités à savoir l’oncologie, les vaccins, les maladies rares, la médecine interne, l’inflammation, l’immunologie, ainsi que les anti-infectieux.

En 2021, plus de 1,4 milliard de patients ont utilisé des produits ou solutions thérapeutiques innovantes de Pfizer, cela représente une personne sur six à travers le monde entier1

Pour nous au sein de Pfizer, « Des avancées qui changent la vie des patients » est une mission qui ne peut s’appliquer qu’avec des valeurs éthiques et audacieuses, les nôtres sont : L’excellence, Le courage, L’équité et la Joie, des valeurs qui nous ont permis d’avancer et d’évoluer depuis plus de 170 ans.

Avec une présence en Tunisie depuis plus de 50 ans, Pfizer Tunisie œuvre depuis toujours, en totale collaboration avec les autorités Tunisiennes avec l’ambition de faire bénéficier un maximum de patients éligibles à ses avancées thérapeutiques. 

Pfizer investi aujourd’hui, d’une manière plus ciblée et se positionne en pionniers dans le domaine de la recherche et de l’innovation. 

Nous avons constaté un changement d’identité visuelle, serait-il lié à cette nouvelle vision ? 

Cette transformation a débuté en 2021 et elle a conduit vers un changement radical du design graphique de Pfizer, après plus d’un siècle et demi d’activité dans le secteur, et en arrivant à cette nouvelle ère, celle de la science de pointe, la nouvelle identité visuelle de Pfizer a été revu avec le but de souligner à la fois l’évolution et la transformation du groupe, d’un géant généraliste des soins de santé à un géant biopharmaceutique orienté d’avantage sur la recherche, la science de pointe et les molécules innovantes.

Effectivement, au sein de Pfizer nous considérons que l’esprit d’une entreprise est codé dans son identité visuelle. Une identité qui à la fois, relate son histoire et partage sa vision des années à venir. Cette nouvelle identité représente l’esprit Pfizer, elle raconte et représente plus de 170 ans de présence, d’excellence et d’expérience2

Le dernier logo du groupe, avait la forme de pilule, cette forme datait de 1950. Elle a été remplacée par un élément graphique sous la forme d’une spirale, ressemblant à une chaîne d’ADN, soulignant l’accent mis par Pfizer sur la recherche pharmaceutique et médicale innovante. Les rubans incurvés sont de couleur et nuances bleu, classique et innovante2.

« Un géant biopharmaceutique orienté d’avantage sur la recherche, la science de pointe et les molécules innovantes. » Serait-il possible de simplifier cela et de nous donner quelques exemples ? 

Au cours des derniers mois, Pfizer a confirmé encore une fois cette nouvelle vision par des acquisitions, mais aussi par des investissements dans des projets de collaboration ou dans le capital de certaines entreprises biopharmaceutiques, hautement spécialisées, orientées sur la science de pointe et la découverte de molécules innovantes, je cite notamment « Arena Pharmaceuticals », « Beam Therapeutics Inc. », « Biohaven Pharmaceutical », « Arvinas Inc. » and « ReViral Ltd. »3

En outre, Pfizer s’investit aujourd’hui dans le développement d’une centaine de nouvelles thérapies et indications dans six domaines thérapeutiques différents. Cela représente pour nous, une ère d’innovation thérapeutique particulièrement dynamique et sans précédent, nous comptons exactement à ce jour 112 projets de recherche et de développement en cours4, à travers les différentes phases de recherche jusqu’au stade de l’enregistrement. D’ailleurs, 27 de ces projets sont aujourd’hui en phase (3). 

Cela représente 112 solutions innovantes potentielles, dans des aires thérapeutiques de spécialités, avec pour objectif d’apporter un changement radical à la vie des patients à travers le monde.

Pouvez-vous nous parler de la contribution de Pfizer à la santé de nos concitoyens Tunisiens ? 

Cette contribution ne date pas d’hier, Pfizer Tunisie contribue tous les jours depuis plus de 50ans, à l’économie local et à la santé des Tunisiens, à travers des investissements, des innovations thérapeutiques ainsi que des initiatives scientifiques et sociales. Je pourrais citer quelques exemples à savoir : 

  • Les partenariats stratégiques avec les autorités de santé 
  • La mise à disposition des médicaments innovants (plus de 70 médicaments rendus disponible à ce jours)
  • Le site de production situé à Ben Arous, en JV avec SIPHAT depuis 1999. Dont la production du site est destinée au marché local et exportée vers d’autres marchés (Libye, Maroc, Sénégal…)
  • Les efforts anti-Covid19 et l’étroite collaboration avec les autorités de santé dans la campagne de vaccination contre la Covid-19.
  • La fourniture de plus de 7,7 millions de doses de vaccin anti-Covid-19 Pfizer-BioNTech pour le compte des autorités sanitaires tunisiennes.
  • L’accompagnant de plus de 500 professionnels de santé dans les sujets liés au Covid-19.
  • La planification et exécution d’une campagne de vaccination qui a couvert plus de 350 personnes parmi nos collègues et leurs familles respectives.

Un dernier mot monsieur LAKHDAR ? 

Avec plus d’un demi-siècle de présence et d’expérience en Tunisie, Pfizer a développé au fil du temps, une solide compréhension du besoin des patients. Aussi, que la nécessité d’avoir des profils, perspectives, idées et expériences distinctes au sein de l’entreprise, est aujourd’hui plus pertinente que jamais. En 2021 et avec une grande fierté, Pfizer Tunisie a été certifiée « Best place to work », preuve de la considération et de l’importance qu’occupe la ressource humaine au sein de l’entreprise.

Parce que les patients sont au cœur de tous ce que nous faisons, Pfizer œuvre dans le monde entier, en total collaboration avec les autorités locales et les acteurs de santé, avec l’intention de lutter contre les maladies, de relever certains des plus grands défis de santé existants, de soutenir et étendre l’accès à des soins fiables et abordables partout dans le monde … C’est ce qui représente Pfizer, une histoire, une réalité, une entreprise qui croit fermement à la science, avec une mission unique « des avancées qui changent la vie des patients ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here