Tunisie Telecom remporte le prix de la meilleure action RSE pour l’année 2022

0
1622

L’opérateur Tunisie Telecom vient de remporter le prix de la meilleure action RSE pour l’année 2022, lors d’une cérémonie organisée en marge du 1er Forum International RSE.

Tunisie Telecom est une entreprise fidèle à son rôle national et son rôle de citoyenneté depuis des décennies. En tant qu’opérateur national, Tunisie Telecom s’engage à assurer une couverture et une connectivité « Everywhere ».

Lassaad Ben Dhieb, Président Directeur Général de Tunisie Telecom a confié à Entreprises Magazine : « Tunisie Telecom a une responsabilité nationale, envers toutes les Tunisiennes et tous les Tunisiens. Nous portons le nom de la Tunisie et nous sommes conscients que Tunisie Telecom joue un rôle important de citoyenneté. Nous devons assurer la couverture en haut débit de zones éloignées pour favoriser l’inclusion digitale ».

C’est ainsi que l’opérateur national Tunisie Telecom et de part son cœur de métier dans le domaine technologique, a pris à cœur son rôle citoyen pour assurer la couverture en réseau de téléphonie des zones éloignées avec une densité de population faible, ne justifiant pas les investissements commerciaux rentables.

Et ce afin que les retombées positives de l’inclusion digitale en termes de croissance économique et de cohésion sociale soient généralisées à travers tout le territoire tunisien.

Fidèle à son rôle national et citoyen, Tunisie Telecom s’est engagé à jouer pleinement son rôle dans le développement durable du pays et de réduire un tant soit peu la fracture numérique entre les différentes zones.

En effet, dans tous les plans de développement que Tunisie Telecom a mis en place pour le développement de l’infrastructure, les zones blanches et les zones reculées, les zones à accès difficile, ont toujours été dans ses plans et ses schémas d’investissement.

Au cours des années 90 qui ont été marquées par le déploiement des réseaux de la téléphonie rurale, Tunisie Télécom a déployé plus de 1000 sites, pour permettre de désenclaver les zones reculées.

A la fin des années 2010 ; Tunisie Telecom a déployé la solution radio, (les « WLL»), qui a permis de faire bénéficier aux citoyens tunisiens de la connectivité même si l’accès et le déploiement étaient difficiles.

Avec l’arrivée de la 3G, Tunisie Telecom a continué à développer son infrastructure sur tout le territoire tunisien et sans exclure les zones reculées, les zones frontalières et les zones à faible densité.

Et c’est dans la continuité de cette démarche que Tunisie Telecom a répondu présent à l’appel d’offres lancé en 2017 par le ministère des Technologies de l’Information et de Transformation Digitale pour la couverture des zones blanches.

Ce projet grandiose consiste en la couverture en réseau mobile des zones qui présentent une densité de population faible, rendant tout investissement en réseau non rentable. Il s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Nationale Stratégique « Tunisie Digitale 2020 », lancé dans l’optique de la discrimination positive.

Tunisie Telecom étant le seul opérateur exerçant en Tunisie à avoir participé à l’appel d’offres lancé par la tutelle dans le but de couronner ses efforts en faveur de l’inclusion digitale.

Et en dépit des difficultés de ces zones éloignées, et la complexité de ce projet, Tunisie Telecom a réussi brillamment et dans les délais précis à couvrir 94 zones blanches réparties sur 15 gouvernorats, 164 écoles et 59 centres de santé de base, faisant bénéficier plus de 180.000 citoyens dont 13 .000 élèves d’une connexion stable.

Tunisie Telecom qui dispose, de l’expertise et du savoir- faire de son capital humain a mis les bouchées doubles pour que son réseau soit le meilleur et le plus étendu partout en Tunisie.

L’opérateur national qui se positionne ainsi comme un opérateur présent, impliqué et investi pour le bien de tous les Tunisiens au-delà de tous les objectifs commerciaux, ne fait pas la différence entre les zones urbaines et les zones rurales. L’opérateur a été très fidèle aux citoyens peu importe où ils sont. Tunisie Telecom a été le seul opérateur à couvrir ces zones, étant conscient de l’importance de tirer profit de tous les avantages de la digitalisation partout en Tunisie.

Les efforts consentis par Tunisie Telecom sur ce volet, ne cessent d’apporter leurs fruits. En effet, selon le baromètre de la plateforme internationale nPerf sur les connexions Internet mobile, Tunisie Telecom a réalisé en 2019, 2020 et 2021 les meilleures performances de l’internet mobile sur toute la Tunisie.

Le travail accompli de Tunisie Telecom en matière de développement de l’infrastructure, de généralisation des réseaux et de couverture des zones blanches s’avère un projet de responsabilité sociétale de l’Entreprise en faveur de l’inclusion digitale, de la discrimination positive et de la démocratisation d’Internet et des services de communication.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here