Tunisie : Signature d’un mémorandum d’entente portant sur l’élaboration de la stratégie nationale d’intelligence artificielle

0
667

Un mémorandum d’entente portant sur l’élaboration de la stratégie nationale d’intelligence artificielle et le plan de sa mise en œuvre vient d’être signé.

Ce mémorandum a été signé par le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Neji, la ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Neila Nouira, le ministre de l’Économie et de la Planification Samir Saïed, et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir, au siège du ministère des Technologies de la Communication.

Ce mémorandum fixe les grandes lignes de la stratégie nationale d’IA et permet l’identification des domaines prioritaires pour l’implémentation de cette stratégie, les projets à mettre en œuvre, le calendrier de réalisation et les coûts financiers à prévoir.

Cette stratégie nationale touchera différents domaines tels que la santé, le transport, l’éducation, permettra d’optimiser l’exploitation des données pour améliorer l’anticipation, la prévention, la planification et la prise de décision.

Elle sera implémentée par les ministères signataires du mémorandum, pour être par la suite généralisée à tous les départements ministériels.

Sur le plan économique, la stratégie nationale d’IA permettra à la Tunisie de transiter de l’économie classique vers « l’économie du savoir » basée sur un ensemble de piliers dont l’intelligence artificielle.

En effet, l’IA offrira d’immenses opportunités pour développer l’économie tunisienne et gagner en termes de valeur ajoutée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here