Tunisie : L’impact de la circulaire 2023-2 de la BCT sur les résultats des banques cotées

0
878

Selon un rapport publié par l’intermédiaire en Bourse AFC, les résultats des banques cotées pour l’exercice 2022 devraient subir de 101 millions de dinars après impôts, passant de 1 543 milliards de dinars à 1 442 milliards de dinars, soit une baisse de 6,5% par rapport aux estimations initiales.

Cette baisse serait due à l’application de la circulaire 2023-2 de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) du 24 février 2023.

Le rapport prévoit également que les banques cotées devraient être d’environ 140 millions de dinars supplémentaires pour l’exercice 2022, ce qui affecterait leur résultat global.

Selon l’AFC, la circulaire de la BCT a révisé à la hausse le taux de risque de migration de certains secteurs, mais cela n’aurait pas d’impact significatif sur le montant de provisionnement.

Cependant, la BCT a également révisé à la hausse le taux de couverture de tous les secteurs, à l’exception des crédits logements accordés aux particuliers et des exportateurs d’huile d’olive.

Cette mesure devrait porter le taux de couverture de 30 % à 35 % et concerne environ 73 % des engagements bancaires, selon les estimations de l’intermédiaire en Bourse.

Il convient de noter que la provision collective est une mesure de couverture des risques futurs de la dégradation de la qualité des engagements des établissements de crédit sains, c’est-à-dire de classe 0 et 1.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here