Tunisie : Hausse du volume global de refinancement sur le marché monétaire

0
312
Inflation-BCT

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a publié une note sur les évolutions économiques et monétaires du dernier mois, décembre 2022.

Selon cette note, le marché monétaire a connu une hausse notable du volume de refinancement, passant de 1 075 millions de dinars à 13 092 millions de dinars en moyenne.

Les opérations de refinancement principales ont également augmenté, passant de 6 027 millions de dinars en novembre à 6 497 millions en décembre. Les opérations d’achat ferme ont quant à elles atteint un niveau de 4 981 millions de dinars en décembre.

Pour stabiliser le taux de marché autour du directeur du taux et contrôler la liquidité, la Banque centrale a absorbé 77 millions de dinars à travers des opérations de réglage fin.

De leur côté, les banques ont intensifié leur utilisation de la facilité de prêt marginal à 24H, portant sur 686 millions de dinars en décembre.

Le taux moyen du marché monétaire s’est établi à 7,26 % en décembre, tandis que le taux moyen pondéré des opérations principales de refinancement est resté à 7,25 % pour le deuxième mois consécutif.

Cependant, en raison de l’évolution de l’inflation, le taux d’intérêt réel continue de s’enfoncer dans le territoire négatif, avec un écart de 2,8 points de pourcentage entre le taux moyen du marché monétaire et le taux d ‘inflation, le plus élevé enregistré au cours des trois dernières décennies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here