Tunisie : Hausse de 4,6 % des résultats semestriels des entreprises cotées en 2023

0
518

La Bourse de Tunis (BVMT) vient de publier son rapport « Evolution des résultats semestriels des sociétés cotées », révélant que les résultats semestriels des entreprises cotées en Tunisie ont enregistré une croissance solide au premier semestre de l’année 2023.

Le résultat global des 63 sociétés cotées ayant divulgué leurs états financiers a connu une progression de 4,6 % par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant ainsi un total de 1 320 millions de dinars tunisiens (MD).

La BVMT a souligné que 80 % des sociétés cotées, soit 63 sur 79, ont déjà publié leurs états financiers pour l’exercice en cours, tandis que 16 sociétés n’ont pas encore rendu publics leurs résultats au titre de l’année 2022.

Parmi les 63 entreprises ayant divulgué leurs résultats, 33 ont enregistré des performances positives au cours du premier semestre de 2023.

Les sociétés composant l’indice Tunindex20, à l’exception de la SAH dont les résultats ne sont pas encore disponibles, ont capté 73 % du résultat semestriel global, soit une de 2,1 %, atteignant un montant de 970 MD.

Le secteur financier dans son ensemble a également affiché des résultats positifs, avec une progression de 3,5 % pour atteindre 948 MD.

Le secteur financier, qui compte 28 sociétés cotées, englobant des banques, des compagnies d’assurances et des sociétés de leasing, demeure la principale capitalisation boursière.

Le secteur des services aux consommateurs a enregistré une croissance significative de 17,3 %, atteignant 47,6 MD à la fin du premier semestre 2023. Ce secteur englobe notamment deux enseignes de grande distribution, quatre concessionnaires automobiles et le transporteur national, Tunisair.

 

Quant au secteur des biens de consommation, il a enregistré une hausse de 6,5 % de son résultat semestriel global, atteignant 230,2 MD au premier semestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente. Cette croissance a été largement portée par le secteur agroalimentaire et des boissons, avec une augmentation de 10,5 %. De même, le secteur des industries a enregistré une croissance positive de 76 % de son résultat semestriel mondial, atteignant 49 MD à la fin de juin 2023, grâce à l’amélioration des performances de sociétés telles que ONE TECH HOLDING et Carthage Cement.

Cependant, le secteur des matériaux de base a connu une forte régression de 42,8 %, atteignant 30 MD, par rapport à 52 MD à la même période de l’année 2022. Cette baisse s’explique principalement par les performances décevantes du secteur de la chimie, dont le résultat semestriel a régressé de 56,7 %, ainsi que du secteur des matières premières, en recul de 31,4 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here