Tunisie : Baisse du déficit de la balance alimentaire en 2023

0
570

L’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI) a révélé dans une note, que le déficit de la balance commerciale alimentaire en Tunisie a connu une réduction significative à la fin du mois de septembre 2023.

Il s’est établit à 768 millions de dinars (MD), en baisse par rapport à 1950,2 MD à la même période l’année précédente

L’indicateur clé du taux de couverture s’est également nettement améliorée, atteignant un solide 86,7% à la fin du troisième trimestre 2023, par rapport à un moins impressionnant 68% à la même période de l’année précédente.

L’une des tendances les plus notables a été la croissance des exportations alimentaires, enregistrant une augmentation significative de 20,5%, tandis que les importations ont connu un recul de 5,5%.

L’Observatoire attribue cette réduction du déficit à plusieurs facteurs. Tout d’abord, les exportations d’huile d’olive ont connu une croissance remarquable de 55,7%. En revanche, les importations de céréales ont diminué de 13,7%, de même que les huiles végétales, enregistrant une baisse de 29,2%.

Cependant, il convient de noter que les importations de sucre ont augmenté de façon significative, avec une hausse de 109%, de même que les produits laitiers et dérivés, enregistrant une augmentation de 63,7%.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here