Tunisie – Artisanat : Une contribution de 5% au PIB et 6 000 emplois créés chaque année

0
763

Le secteur de l’artisanat tunisien continue de prospérer avec une hausse significative de ses exportations en 2022.

Selon Mourad Ben Hassine, PDG du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), la valeur des exportations artisanales a atteint 148,6 millions de dinars, enregistrant ainsi une augmentation de 27% par rapport à l’année précédente.

Cette contribution majeure du secteur de l’artisanat aux exportations du pays est estimée à environ 3 % du total des exportations en 2022. Par ailleurs, Ben Hassine a souligné que 11 886 colis postaux ont été exportés vers 87 pays, atteignant une valeur de 3,2 millions de dinars.

Les produits phares de l’artisanat tunisien tels que le bois d’olivier, la poterie, le tissage et l’habit traditionnel, ainsi que les articles en fibre végétale et la mosaïque, ont été les principaux articles exportés. Ces données sont corroborées par l’Office National de l’Artisanat Tunisien (ONAT).

Les dix principaux pays clients de la Tunisie dans le domaine de l’artisanat sont les États-Unis, la France, l’Italie, le Qatar, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Grèce, le Canada et la Libye.

L’artisanat contribue significativement à l’économie tunisienne, représentant 5% du Produit Intérieur Brut. Le secteur compte actuellement 300 000 artisans et 2 000 entreprises artisanales, dont 650 sont engagées dans l’exportation, selon les données fournies par l’Office National de l’Artisanat.

En outre, ce secteur joue un rôle vital dans la création d’emplois, générant environ 6 000 postes chaque année.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here