Tunisie : Amélioration significative du déficit de la balance commerciale alimentaire

0
517

La balance commerciale alimentaire de la Tunisie a enregistré une amélioration significative au cours des quatre premiers mois de l’année 2023, selon les données publiées par l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI).

Le déficit de la balance commerciale a diminué de 41,5% par rapport à la même période l’année précédente, s’établissant à 240,7 millions de dinars (MD).

Le taux de couverture, qui mesure la part des importations couverte par les exportations, a également connu une amélioration. Il est passé de 84,4% à la fin d’avril 2022 à 90,6% à la fin d’avril 2023.

Cette amélioration du déficit est principalement attribuable à la croissance des exportations, qui ont augmenté de 4,2%. En particulier, les exportations d’huile d’olive ont enregistré une augmentation significative de 18,9%.

Parallèlement, les importations ont connu une baisse de 3%, principalement en raison de la diminution des importations de céréales (-13,4%). Cela s’est produit malgré l’augmentation des importations de maïs (+51,8%) et de sucre (+65,3%).

Les données de l’ONAGRI révèlent également une augmentation des prix moyens à l’exportation pour certains produits. Le prix moyen de l’huile d’olive a augmenté de 49%, celui des tomates de 43,9%, des dattes de 2,2% et des agrumes de 1,8% par rapport à la même période de l’année précédente. En revanche, le prix de la pêche a connu une baisse de 6,8%.

En ce qui concerne les prix à l’importation des céréales, une tendance à la baisse a été observée. Le prix du blé dur a baissé de 20,2%, celui de l’orge de 10,5% et celui du blé tendre de 7,4%. En revanche, le prix du maïs a augmenté de 1,9%.

Les prix des huiles végétales ont également connu une baisse de 3%, tandis que les prix du sucre et des produits laitiers ont augmenté de 18,1% et 12,1% respectivement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here