Tunisie – Algérie : Hausse de 25% des achats de gaz algérien

0
522

Le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines a publié son rapport mensuel sur la conjoncture énergétique.

D’après les données du ministère, de fin février 2021 à fin février 2022, les achats de gaz algérien ont atteint 385 kilotonnes équivalent pétrole (Ktep), soit une hausse de 25% en un an.

Cette augmentation résulte de la demande en gaz qui a augmenté à partir du mois de mai 2021, et de la baisse de la production en Tunisie.

Par ailleurs, le prix moyen du gaz algérien a également enregistré une hausse de 94% en dinars et de 83% en dollars, toujours entre fin février 2021 et fin février 2022.

La demande totale de gaz naturel a atteint à 844 Ktep à fin février 2022. Il est à noter que le secteur de la production électrique demeure le plus grand consommateur de gaz naturel, représentant 61% de la demande totale à fin février 2022, avec une production électrique basée sur le gaz naturel à plus de 97%.

Concernant le forfait fiscal sur le passage du gaz algérien, il a diminué de 5% à fin février, en comparaison à la même période de l’an dernier.

Toujours concernant les baisses, le rapport révèle que les ressources en gaz naturel (production nationale + forfait fiscal) ont atteint 485 ktep, à fin février 2022, soit une baisse de 7%. La production du gaz commercial sec a également diminué de 8%.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here