TABC : Première édition du Forum économique tuniso-libyen

0
976
Tunisia Africa Business Council

En partenariat avec le ministère du Commerce tunisien, le Centre de Promotion des Exportations de la Tunisie (CEPEX), la Compagnie Tunisienne pour l’Assurance du Commerce Extérieur (COTUNACE), le Centre de Promotion des exportations Libyen (LEPC), l’Union générale des chambres libyenne (GLUC), Assurance Takaful Libye et la Société Islamique pour l’assurance de l’Investissement et du Crédit à l’Exportation (ICIEC), la première édition du forum économique tuniso-libyen s’inscrit dans la continuité des actions que le Tunisia-Africa Business Council a mené depuis plusieurs mois pour un rapprochement entre les deux pays. L’objectif est de permettre aux chefs d’entreprises tunisiens et libyens de se retrouver, de se concerter et d’améliorer les échanges très importants qui existaient déjà avant 2011.

Il s’agit d’un catalyseur dynamique qui servira à retrouver la confiance entre les patrons des deux pays, à relancer la coopération économique et à retrouver et développer le niveau des échanges commerciaux de 2010.

Partenaire stratégique de la Tunisie, la Libye, a certes, connu beaucoup de difficultés depuis 2012 sur le plan politique et sécuritaire. Actuellement le pays est en train de sortir la tête hors de l’eau. Nous assistons depuis quelque temps à des signaux très positifs (55,1% de croissance du PIB en 2017), qui pourront déclencher la reconstruction du pays. Il y’a donc une nécessité de repositionner les entreprises tunisiennes sur le marché libyen. L’objectif est de contribuer à l’effort de reconstruction et de relance de l’économie libyenne.

Rappelons que depuis juillet dernier le TABC a pris l’initiative d’intensifier les relations économiques avec Tripoli en allant à la rencontre de hauts responsables libyens. Ces initiatives ont permis à plus de 70 chefs d’entreprises tunisiens de se déplacer à Tripoli pour y rencontrer leurs homologues libyens, une première depuis les événements de 2011.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here