Sportive de haut niveau : le Cayenne Turbo GT

0
544

Porsche complète la gamme Cayenne avec une nouvelle sportive de haut niveau. Conçu pour offrir des performances maximales et une maniabilité optimale, le nouveau Cayenne Turbo GT offre une dynamique de conduite exceptionnelle doublée d’un confort hors pair dans un usage au quotidien. Son moteur V8 biturbo de 4,0 l développe une puissance de 640 ch (471 kW), soit 90 ch (67 kW) de plus que le Cayenne Turbo Coupé, et délivre un couple maximal de 850 Nm (+ 80 Nm). Fort de son bloc moteur surpuissant, le SUV expédie le 0 à 100 km/h en 3,3 s (- 0,6 s) et atteint une vitesse de pointe de 300 km/h (+ 14 km/h).

Exclusivement proposé en version coupé quatre places, le Cayenne Turbo GT arbore des lignes encore plus sportives. Par ailleurs, le nouveau modèle est équipé de série de l’ensemble des systèmes de réglage du châssis disponibles sur la gamme Cayenne et de pneumatiques hautes performances développés spécialement pour le Cayenne Turbo GT. Le groupe motopropulseur et le châssis ont été configurés spécifiquement pour faire du Cayenne Turbo GT un modèle harmonieux de SUV doté de capacités hors pair sur circuit. Le pilote d’essai Porsche Lars Kern en a fait la démonstration sur les 20,832 km de la Boucle Nord du Nürburgring en réalisant un temps au tour de 7:38,9 minutes au volant du Cayenne Turbo GT, établissant ainsi un nouveau record officiel dans la catégorie des SUV.

Le Cayenne Turbo GT étant surbaissé de 17 mm par rapport à la version Turbo Coupé, les composantes passives et les systèmes de commande actifs du châssis ont été adaptés et optimisés pour accroître la maniabilité et les performances. Par ailleurs, les ingénieurs de la marque ont procédé à un calibrage spécifique pour harmoniser les interactions entre les différentes composantes du châssis.

Ainsi, les suspensions pneumatiques à trois chambres sont plus fermes (jusqu’à 15 %) et l’amortissement du système Porsche Active Suspension Management (PASM) a été ajusté, tout comme les réglages de la direction assistée Power Steering Plus et des roues arrière directrices. Le système de stabilisation active des mouvements de roulis Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) est désormais piloté par un logiciel privilégiant les performances, ce qui se traduit par une stabilité accrue et une tenue de route optimisée ainsi que par un comportement plus précis en courbe à vitesse élevée.

Le système de contrôle vectoriel du couple Porsche Torque Vectoring optimise quant à lui les rapports de répartition du couple. En outre, le train avant a été considérablement optimisé et contribue à améliorer la maniabilité du SUV. Par rapport au Cayenne Turbo Coupé, les roues avant s’élargissent d’un pouce et le carrossage négatif s’accroît de 0,45°, augmentant ainsi la surface de contact des nouveaux pneumatiques hautes performances Pirelli P Zero Corsa de 22 pouces, spécialement développés pour le Cayenne Turbo GT. Enfin, la dotation de série comprend également le système de freinage Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB).

Boîte de vitesses Tiptronic S plus rapide et système d’échappement sport en titane

Le moteur biturbo du Cayenne Turbo GT est actuellement le bloc huit cylindres le plus puissant du constructeur. Le système bielle-manivelle, les turbocompresseurs, l’injection directe de carburant, le système d’induction et l’échangeur du V8 ont été largement optimisés. Le bloc du Cayenne Turbo GT se distingue ainsi de celui du Turbo Coupé par ses organes fondamentaux, notamment son vilebrequin, ses bielles, ses pistons, sa courroie de transmission et ses amortisseurs de vibrations en torsion. La puissance du modèle ayant été portée à 640 ch (471 kW), ces composants ont été conçus pour supporter une charge maximale et une dynamique de conduite accrues. En outre, la boîte de vitesses Tiptronic S à huit rapports offre des changements de rapports plus rapides et a été adaptée pour la nouvelle version, tout comme le système Porsche Traction Management (PTM).

La boîte de transfert bénéficie quant à elle d’un dispositif de refroidissement par eau supplémentaire. Proposé de série, le système d’échappement sport spécifique au modèle Cayenne Turbo GT est doté de sorties centrales. Il est réalisé en titane, un matériau léger et particulièrement résistant à la chaleur, depuis le centre du SUV jusqu’au silencieux arrière. Le silencieux central a été retiré pour réduire encore davantage le poids du modèle.

Un style tout en sportivité : carbone à l’extérieur, Alcantara à l’intérieur

Disponible dans la nouvelle couleur extérieure optionnelle Gris Arctique, le Cayenne Turbo GT exprime sa sportivité clairement assumée par des détails stylistiques uniques au service d’un design résolument moderne. Ainsi, l’avant se distingue par son bouclier spécifique aux modèles GT, doté d’une lèvre de spoiler et d’entrées d’air de refroidissement aux dimensions généreuses, qui souligne son caractère unique. Visuellement, les flancs se caractérisent par le toit profilé en carbone, les élargisseurs d’aile en Noir et les jantes «GT Design» de 22 pouces déclinées en Néodyme. À l’arrière, les dérives latérales en carbone, dans le prolongement du becquet de toit, sont spécifiques aux modèles GT, tout comme la lèvre du spoiler arrière à déploiement adaptatif. Élargie de 25 mm par rapport à la version Turbo, elle offre un gain de déportance pouvant atteindre 40 kg à vitesse maximale. Le design de la poupe est parachevé par un insert de diffuseur en carbone au caractère affirmé.

Une première sur le Cayenne Turbo GT : système d’infodivertissement nouvelle génération

Le Cayenne Turbo GT assume pleinement son caractère sportif par un intérieur agrémenté d’équipements de série de qualité et de nombreux éléments en Alcantara. Il est doté de série de sièges sport huit positions à l’avant et d’une banquette arrière sport à deux places. Les sièges sont habillés d’une bande centrale en Alcantara perforé, rehaussé d’accents en Néodyme ou Gris Arctique et ornés du monogramme «turbo GT» sur les appuie-têtes. Le volant sport multifonction est doté du repère jaune «à midi» typique des sportives Porsche. En fonction de l’intérieur sélectionné, certaines baguettes bénéficient d’une finition en Noir mat.

Enfin, le Cayenne Turbo GT est le premier modèle de la gamme à être équipé de la nouvelle génération du système Porsche Communication Management (PCM), doté de performances accrues, d’une nouvelle interface utilisateur et d’un nouveau système de commande. À l’instar des générations précédentes, la version 6.0 du PCM est entièrement compatible avec Apple CarPlay. En outre, le système bénéficie désormais de l’intégration native des fonctionnalités Apple Music et Apple Podcasts. Et avec l’ajout de l’interface Android Auto, le PCM est désormais compatible avec toutes les grandes marques de smartphones.

Le nouveau Cayenne Turbo GT est disponible à la commande dès aujourd’hui. Les premières livraisons sont prévues pour le quatrième trimestre 2021. Les informations sur le prix de vente, les spécifications et la disponibilité du nouveau modèle sont disponibles auprès des Centres Porsche.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here