Slim Ghariani : «L’objectif est de faire de la digitalisation un véritable levier de croissance.»

1
803
Slim Ghariani DG Ericsson Tunisie

Entretien avec Slim Ghariani, Directeur Général – Ericsson Tunisie

Ericsson est l’une des plus anciennes compagnies suédoises implantée en Tunisie. Merci d’éclairer nos lecteurs.

Les investissements d’Ericsson dans l’innovation depuis 1876 ont permis à des milliards de personnes à travers le monde de bénéficier des avantages de la téléphonie et par la suite du haut débit mobile. Son fondateur, Lars Magnus Ericsson, a modestement débuté son activité dans un petit atelier où il fabriquait ses premiers modèles de téléphones. Il a déployé en Suède le premier réseau de téléphonie fixe avant de remporter un contrat pour déployer le second en Chine.

Aujourd’hui, la compagnie qui opère dans plus de 180 pays, emploie près de 90.000 salariés dont 20.000 seulement dans la recherche et le développement.

En Tunisie, la présence d’Ericsson remonte à 1957 et ce, suite à l’attribution du premier contrat de réseau fixe avec le ministère des Télécommunication. L’ouverture de son premier bureau s’est faite en 1965 à Tunis. Depuis, Ericsson est l’un des fournisseurs principaux des réseaux mobiles et fixes de téléphonie de Tunisie Télécom, Orange Tunisie et Tunisiana, auxquels il a fourni l’infrastructure pour les réseaux 3G, 4G et 5G et les réseau de transmission, Oss, plateforme d’applications pour les services mobiles et systèmes de facturation. L’entreprise soutient également ses clients dans chaque étape du développement de leurs réseaux et leur offre les services les mieux paramétrés aux exigences des utilisateurs finaux. Ceci est réalisé en offrant une gamme de services complète, allant de la gestion de projet clé en main, à la conception, à l’opération, à l’entretien, à l’intégration des systèmes des réseaux jusqu’au conseil en affaires et le développement des compétences pour le personnel.

Ericsson Tunisie compte aujourd’hui près de 70 employés dont la majorité est constituée d’ingénieurs tunisiens issus des universités locales pour la plupart. Elle investit sans cesse dans le développement des compétences de ses ressources humaines en menant de vastes programmes d’accompagnement des jeunes talents.

Qu’en est-il de l’édition 2020 d’Ericsson Day ?

L’édition physique de l’Ericsson Day 2020, n’est pas encore à l’ordre du jour en raison de la conjoncture actuelle avec laquelle doivent composer désormais tous les opérateurs du secteur.

En effet, dès les premiers jours de la pandémie du Coronavirus, qui sévit toujours à travers le monde, le groupe a rapidement pris des décisions rigoureuses avec une priorité claire : la santé des employés et des partenaires passe avant tout.

De ce fait, c’est pour cette raison que le groupe a décidé d’annuler l’ensemble des événements internes et externes jusqu’à nouvel ordre pour limiter les risques encourus avec cette pandémie.

D’ailleurs, Ericsson a été l’un des premiers fournisseurs à avoir annulé sa participation au plus grand Salon international du mobile MWC. En interne, les déplacements des employés ont été suspendus et le télétravail a été privilégié.

A l’heure actuelle, nous n’avons aucune visibilité sur la tenue d’un prochain Ericsson day, tant que la situation ne s’est pas encore stabilisée. Par contre, faute de ne pouvoir rencontrer nos clients dans les pays où nous sommes présents, Ericsson a plutôt opté pour la virtualisation de cet événement à travers des sessions en ligne comprenant des démos live ouvertes sur une période de 2 mois. 

Ces démos couvrent plusieurs thématiques axées sur la 5G portant notamment sur l’IA pour le bien commun, le déploiement de la 5G dans les zones rurales, la 5G pour l’industrie 4.0, les technologies futures d’une société intelligente ou encore la sécurité, les voitures connectées et comment permettre aux entreprises d’aller plus loin.

Comment voyez-vous le déploiement de la 5G en Tunisie ?

Les réseaux mobiles en Tunisie doivent se préparer à accueillir cette nouvelle technologie. A l’heure où les études technico-économiques pour l’introduction de la 5G en Tunisie sont en cours avec le fort appui des autorités publiques, les avancées sont perceptibles.

La 5G et son temps de latence de l’ordre d’une (01) milliseconde contre 20M/S en moyenne pour la 4G fera évoluer les réseaux vers l’ultra performance, garantissant aux opérateurs une qualité de service supérieure qui leur permettra d’accroître leurs revenus et d’assurer de nouveaux services commerciaux pour les utilisateurs finaux, l’industrie, les collectivités, avec une efficacité énergétique renforcée. 

Dans un contexte de mise sous tension des réseaux de communications résultant d’un accroissement massif des usages numériques du fait de la mise en œuvre des mesures de confinement de la population, l’introduction de la 5G peut jouer un rôle primordiale pour assurer la continuité du fonctionnement des services et de ces réseaux. En effet, la nouvelle tendance du télétravail et de l’enseignement à distance s’est imposée durant les mois du confinement et pourrait rentrer dans nos usages quotidiens.

Ericsson commercialise, depuis 2016, une gamme de solutions Ericsson Radio System, prête pour la 5G. Nous sommes en mesure de répondre rapidement aux attentes des opérateurs tunisiens pour faire évoluer leur réseau et renforcer ainsi leur compétitivité.

Ericsson est un acteur important sur la numérisation de l’économie tunisienne. Retour sur vos projets phares !

La Tunisie avance vers la numérisation de son économie, dans le cadre de sa stratégie digitale 2015-2024. L’objectif est de faire de la digitalisation un véritable levier de croissance en renforçant la contribution de l’économie numérique à l’économie nationale par l’augmentation de son apport au développement social et régional.

Nous soutenons également l’investissement dans la ressource humaine et œuvrons à l’accompagnement du potentiel novateur des jeunes talents tunisiens. Ericsson est un partenaire historique du marché tunisien qui a répondu présent lors des différentes étapes du développement du secteur et nous comptons sur ce partenariat de qualité pour continuer à concrétiser nos ambitions technologiques, dans la perspective de la 5G ».

Après cette crise mondiale du Covid-19, les défis technologiques à venir s’annoncent nombreux et nous sommes prêts à les relever, également en Tunisie, en mettant à disposition nos meilleurs experts et services.

No votes yet.
Please wait...

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here