SESAME lance le Challenge Projet d’Entreprendre © (CPE) en collaboration avec Télécom SudParis

0
240

Désormais 3e université tunisienne et la 1ère dans le secteur privé à utiliser le label Challenge Projet d’Entreprendre © (CPE) de Télécom SudParis, SESAME University a lancé son challenge le samedi 4 décembre. Les équipes mixtes composées d’ingénieurs et de gestionnaires travailleront de concert durant toute une semaine pour concevoir un produit ou service innovant à très forte teneur technologique. Durant dote la semaine du challenge, les équipes seront accompagnées par des experts attitrés appelés tuteurs. Elles participeront à des ateliers pour les former aux fondamentaux de la création de projets et à des pôles conseils où chaque équipe aura des conseils personnalisés. La sélection se basera sur une capsule vidéo et un rapport que les équipes présenteront pour mettre en avant la pertinence économique et financière de leur projet. A la fin de la semaine, le jury évalue ces livrables et les équipes finalistes pitcheront devant le grand jury formé de professionnels. Lors de la cérémonie de clôture, un prix sera décerné aux deux meilleures équipes.

Ce challenge, lancé en collaboration avec la grande école française Télécom SudParis et en partenariat avec SUP’Com, a pour but de promouvoir chez les étudiants la culture de l’innovation mais aussi de leur apprendre à gérer les complexités qui s’imposent pour concilier les aspects technologiques et managériaux et à travailler en équipe en mode projet. 

L’Université SESAME ambitionne à travers ce challenge de contribuer à faire émerger une génération d’entrepreneurs innovants et des startups technologiques à fort potentiel. 

C’est dans ce sens qu’elle a intégré cet exercice pédagogique dans ses cursus cycle ingénieur en informatique, licence et master en Management à partir de l’année 2021-2022. Pour cette édition, ont été mobilisés 107 étudiants (70 ingénieurs et 37 managers) répartis en 14 équipes concurrentes. Ces équipes bénéficieront de 6 ateliers sur des thématiques fondamentales pour la création d’une entreprise et défileront devant des jurys de spécialistes pour discuter les détails de leurs projets. 14 tuteurs sont mobilisés pour accompagner ces 14 équipes concurrentes. 

A la fin de la semaine, une première sélection identifie les 4 meilleures équipes. Ces 4 équipes passent devant un jury qui identifie 2 équipes lauréates. La première équipe gagne un prix de 3.500 dinars et la seconde un prix de 2.000 dinars.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here