Plus de 1 000 entreprises tunisiennes exportent leurs produits vers le marché libyen

0
481

Les 2ème rencontres professionnelles tuniso-libyennes se déroulent actuellement du 19 au 20 juin 2023 à Tunis.

A cette occasion, près de 200 rencontres Business to Business (B to B) ont lieu à cet évènement qui voit la participation de 30 sociétés libyennes et 80 entreprises tunisiennes exportatrices.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord sur la stratégie commune de travail, signé le 26 novembre 2022 entre le Centre de promotion des exportations (CEPEX) et le Centre libyen de développement des exportations.

Mourad Ben Hassine, PDG du CEPEX, a souligné que l’objectif principal est de développer et de concrétiser des relations de partenariat, tout en favorisant l’intégration commerciale et industrielle entre les deux pays. De plus, ils souhaitent explorer conjointement des opportunités d’exportation vers les marchés africains et accéder aux nouveaux marchés internationaux en échangeant leurs expertises.

Ben Hassine a également mentionné les événements à venir pour le second semestre de cette année. En octobre 2023, une mission conjointe d’hommes d’affaires est prévue au Sénégal, suivie d’une participation conjointe tuniso-libyenne à la 3ème édition de la foire commerciale Intra-africaine (IATF) à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 21 au 27 novembre 2023. La délégation tuniso-libyenne disposera d’un pavillon de 300 mètres carrés pour exposer leurs produits. De plus, en décembre 2023, une mission conjointe d’hommes d’affaires est prévue au Niger.  En plus des réunions professionnelles, des visites sur le terrain sont également supposées. Une délégation officielle du Centre libyen ainsi que des représentants d’entreprises libyennes actives dans l’industrie agroalimentaire visiteront le salon international de l’alimentation et des boissons Afrique (IFSA Africa 2023), qui se déroulera du 20 au 23 juin 2023 au centre d ‘exposition le Kram.

De son côté, Mohamed Ali Al-Dhib, directeur général du Centre libyen de développement des exportations, a souligné que la Tunisie est le premier partenaire arabe de la Libye.

Il a également exprimé la confiance des consommateurs libyens envers les produits tunisiens. Cependant, Al-Dhib a mentionné des difficultés rencontrées par les opérateurs libyens pour accéder au marché tunisien et écouler leurs, sans donner plus de détails.

Il est important de noter que les produits libyens sont destinés à la consommation en Tunisie ou utilisés comme matières premières, soit pour l’exportation vers d’autres pays à partir de la Tunisie.

La Libye est un partenaire économique et commercial stratégique pour la Tunisie, avec un volume d’échanges qui a dépassé les 3 milliards de dinars, soit environ 970 millions de dollars en 2022, selon les organisateurs. Plus de 1 000 entreprises tunisiennes exportent leurs produits vers le marché libyen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here