Nouveaux appareils et croissance des revenus : Tunisair en plein essor

0
723
Tunisie - Tunisair

Selon les données publiées sur le site de la Bourse de Tunis, Tunisair a enregistré une hausse significative de ses revenus au deuxième trimestre 2023, avec une augmentation de 24% par rapport à la même période l’année précédente.

La compagnie nationale de transport aérien a transporté 1 150 453 passagers au cours du premier semestre 2023, soit une augmentation par rapport aux 939 860 passagers transportés pendant la même période en 2022.

Les revenus provenant des activités de transport régulier, charter, fret et poste ont atteint 658 millions de dinars (MD) au cours du premier semestre de l’année en cours, contre 521 MD au cours de la même période l’année précédente.

Une des raisons qui expliquent cette croissance est l’introduction de deux nouveaux appareils A320 en exploitation au deuxième trimestre de 2023, ce qui a annulé à augmenter l’offre en termes de Sièges-Kilomètres Offerts (SKO) de 31 %.

En conséquence, la demande de transport de passagers en termes de Passagers-Kilomètres Transportés (PKT) a augmenté de manière progressive, maintenant ainsi le coefficient de remplissage stable à 74% entre le premier semestre de 2022 et celui de 2023. La part de marché de Tunisair reste également retenue à 30%.

Cependant, la compagnie a fait face à des changements au niveau des charges au cours du deuxième trimestre de 2023. Les dépenses en carburant ont enregistré une baisse de 17 % en raison de la baisse des prix du baril de pétrole de 30,9 % en moyenne.

En revanche, les dépenses liées aux redevances aéroportuaires et à l’assistance commerciale ont augmenté respectivement de 22 % et de 16 %.

 

Tunisair a également dû faire face à des dépenses supplémentaires, notamment en ce qui concerne les loyers et les assurances avions suite à l’acquisition de deux nouveaux appareils, ainsi qu’une augmentation des règlements des charges financières en raison de la restructuration de la dette et de l’augmentation des taux d’intérêt.

La flotte de Tunisair compte désormais 29 avions en exploitation, soit deux de plus par rapport à la même période de 2022. Sur ces appareils, 18 appartiennent à Tunisair tandis que les autres sont exploités en leasing.

En termes d’effectifs, la société comptait 3 155 employés au premier semestre de 2023, en baisse par rapport à 3 215 employés pendant la même période de 2022, avec des charges de personnel estimées à 96 379 MD.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here