Minoru USUI, Président Mondial d’Epson: Tendances mondiales, écoresponsabilité et rôle d’Epson dans le monde

0
288
Minoru USUI Président Mondial d'Epson

M. Minoru USUI, Président Mondial Epson, s’est confié récemment sur les orientations du groupe en matière de tendances du marché, de technologies et développement durables.

La situation internationale est en pleine mutation, comment une entreprise comme Epson devrait-elle réagir à cette situation?

Il se passe beaucoup de choses qui créent une instabilité sur la scène internationale, telles que les frictions commerciales entre les superpuissances, la morosité de l’économie chinoise et le Brexit mais je pense que tous les problèmes sont liés à un malaise et à une incertitude quant à l’avenir. Des problèmes de ce type se posent parce que la société dans son ensemble se trouve à un tournant. Chacun a la possibilité de façonner le monde. C’est pourquoi, je pense que nous devons réfléchir sérieusement à la nature du monde dans lequel nous voulons vivre et aux nouvelles attentes de la société que nous pouvons satisfaire. L’important est d’adopter une vision à long terme et d’éviter d’être induit en erreur par des événements à court terme. Avant tout, nous devons comprendre les tendances mondiales à long terme et répondre aux attentes de la société.

Quelles sont les grandes tendances qui seront essentielles pour Epson?

L’écoresponsabiité est une tendance clé. Les attentes mondiales concernant les pratiques commerciales durables vont en augmentant, comme le montrent clairement les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Nous devons faire face à notre responsabilité de contribuer à l’épanouissement et la satisfaction de toutes et tous de façon pérenne.

La technologie numérique est en train d’être adoptée à un rythme soutenu pour répondre aux demandes croissantes d’écoresponsabilité. Il est donc essentiel pour nous, d’obtenir activement de nouvelles technologies numériques de partenaires tiers et de les combiner avec nos propres technologies afin de pouvoir répondre plus rapidement aux attentes de la société.

La technologie jet d’encre est un bon exemple de technologie numérique dont l’adoption s’accélère dans cette tendance au développement durable. Les solutions jet d’encre offrent une productivité et des performances environnementales exceptionnelles. Elles peuvent même réduire l’impact environnemental des processus de production. Notre objectif Epson 25 Corporate Vision était de remplacer les solutions d’impression laser par des solutions jet d’encre, bien avant que l’innovation en matière de jet d’encre ne fût un objectif. Nous défendons depuis longtemps les avantages des systèmes à jet d’encre piézoélectriques et des imprimantes dotées de réservoirs d’encre de grande capacité. De nombreuses entreprises,  partageant les mêmes aspirations que nous, ont émergé. Je suis donc plus que jamais convaincu que nous devons créer des partenariats avec elles pour le bien de la société.

Quel est le rôle d’Epson dans la conduite de l’innovation du jet d’encre?

Epson possède un stock de composants et de technologies de base que nous avons développés au fil des années. Je pense donc que nous pouvons et devons jouer un rôle central dans la promotion de l’innovation en matière de jet d’encre. La première chose que nous devons faire est d’initier un changement dans la manière non durable que les entreprises ont toujours utilisée pour mener leurs activités. Nous devons en particulier convaincre les entreprises de remplacer leurs systèmes laser énergivores par des systèmes à jet d’encre éconergétiques. Les approches commerciales doivent également changer et nous devons concevoir des produits écoresponsables capables de durer longtemps.

Qu’est-ce qui pourrait nous empêcher d’y parvenir?

La seule chose qui nous empêche, c’est notre comportement. Un grand nombre d’entreprises tentent de s’accrocher à l’ancienne organisation, mais nous devons avoir une vision de l’écoresponsabilité, prendre des risques et assumer le leadership avec une approche disruptive comme aucun industriel auparavant.

Avez-vous une idée sur des activités qui seraient bénéfiques pour l’environnement?

Notre première action devrait être de créer des produits qui contribuent à préserver notre environnement. Nous allons commencer par accélérer le passage de l’impression laser à l’impression à jet d’encre. Les imprimantes à jet d’encre, en particulier celles qui utilisent la technologie Micro Piezo d’Epson, économisent non seulement de l’énergie, mais nécessitent également moins de pièces de rechange en raison de leur structure simple. De plus, les imprimantes EcoTank d’Epson génèrent beaucoup moins de déchets provenant des consommables. Par ailleurs, notre PaperLab nous permet de recycler le papier au bureau avec un processus sans eau. Nous nous concentrerons également sur le renforcement de la réutilisation et du recyclage de nos produits.

Après cela, j’aimerais que nous nous concentrions sur l’objectif de réduction de l’impact environnemental de nos processus et infrastructures de fabrication. La technologie d’impression analogique est encore utilisée dans de nombreux processus de production, mais nous pouvons apporter une contribution significative et immédiate à l’environnement en favorisant le passage au jet d’encre pour l’impression sur textile. Par exemple, nous pouvons réduire considérablement la quantité d’eau et d’encre utilisée, ainsi que la taille des ateliers de fabrication. Je pense que nous pouvons réaliser une fabrication à la demande qui nous permet de produire exactement ce dont nous avons besoin, puis de réduire l’empreinte du transport des produits en permettant aux personnes de créer des produits plus proches des marchés. Les systèmes à jet d’encre MicroPiezo d’Epson, qui sont un bon exemple de systèmes qui économisent l’énergie, sont très durables et ne gaspillent pas de ressources. La notoriété de l’impact environnemental des véhicules électriques est très forte, mais je crois sincèrement qu’Epson peut créer des produits et des  sites industriels pouvant contribuer de la même manière.

Pensez-vous que les attentes en matière d’écoresponsabilité vont continuer à augmenter?

Je le pense. Mais pour le moment, le terrain est très concurrentiel et les choses sont plus compliquées que prévu. Cependant, si nous pouvons y arriver, nous pouvons aider à façonner un nouveau monde et à accroître l’envergure du groupe Epson.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here