Maroc : La privatisation des entreprises publiques devrait générer 9 milliards de dirhams marocains

0
1446

Selon le récent rapport sur le budget de l’État du Maroc pour 2024, publié par le ministère marocain de l’Économie et des Finances le programme de privatisation des entreprises publiques devrait générer des recettes de 9 milliards de dirhams marocains, en 2024.

Cette somme représente une augmentation par rapport à l’objectif de 8 milliards de dirhams pour 2023, résultant de la vente de participations de l’État dans des entreprises publiques, tel que mentionné par la même source.

Parmi les principales entreprises d’État qui seront cédées à des investisseurs privés locaux et étrangers en 2024, on retrouve Maroc Telecom, l’hôtel La Mamounia, la Société des productions biologiques et pharmaceutiques vétérinaires, la Société nationale de commercialisation des semences et la compagnie Energie électrique de Tahaddart.

Cependant, le rapport indique également que les revenus provenant du programme de privatisation connaîtront une diminution significative en 2025 et 2026, chutant pour se stabiliser autour de 3 milliards de dirhams annuellement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here