Mansur Zhakupov : « Les gens qui rejoignent Total veulent évoluer dans ce système qui privilégie la méritocratie »

0
1021
Mansur Zhakupov Total Tunisie

Rencontre avec Mansur Zhakupov – CEO Total Tunisie

Comment définir aujourd’hui le rôle sociétal d’une entité comme Total Tunisie ?

Premièrement nous avons une mission qui est noble ce que je ne cesse de redire à nos équipes. On n’est pas dans un business comme le tabac ou l’alcool, on est dans un business qui consiste à fournir de l’énergie pour permettre la mobilité terrestre et aérienne et pour permettre le confort domestique avec le gaz naturel. Je trouve par conséquent qu’il s’agit là de missions très nobles qui impactent la vie au niveau le plus fondamental. C’est là que réside notre principale et première implication sociétale. Mais depuis longtemps le groupe Total a cherché à asseoir son rôle citoyen dans les pays où il est implanté de là est née toute notre démarche de responsabilité sociétale et laquelle se décompose en quatre axes.

Vous avez notamment ciblé les étudiants africains qui résident en Tunisie ?  

Effectivement, ce partenariat initié par Total Tunisie et voulu d’une part avec l’Enit et le Groupe Central d’autre part s’inscrit dans un des axes majeurs de notre politique RSE et qui est l’insertion professionnelle des jeunes avec des programmes d’insertions professionnelle en Tunisie qui durent six mois suis par des stages d’un an dans des pays du continent. Nous avons voulu à travers cela affirmer la géographie africaine de Total et participer par ailleurs à consolider le rôle de la Tunisie en Tant que hub dans la formation professionnelle et supérieure. Nous avons compris depuis un certain temps que les stagiaires subsahariens rencontrent quelques difficultés à trouver des stages. Cela contribue à diminuer l’attractivité de la Tunisie aux yeux de certains candidats subsahariens. Nous mettons en place dans ce domaines des choses concrètes pour changer la donner, je pense notamment à notre centre de formation professionnelle qui est basé à Rades avec un contingent de 500 candidats qui proviennent de Tunisie mais aussi de l’Afrique et du Moyen Orient. Nous délivrons dans ce contexte des formations très spécialisées et très pointues dans différentes discipline de la logistique pétrolière pour le compte du groupe mais aussi pour d’autres entreprises qui en font de plus en plus la demande.

Le sociétal c’est aussi agir en interne ?

Le premier devoir de la compagnie Total est de veiller au développement et à l’épanouissement du personnel et de nos équipes. Chez Total la promotion et les plans de carrières sont fondées sur politique très structurée et assortie d’une grande rigueur. Nous disposons à cet effet d’outils d’évaluation et procédons à des exercices annuels de plans de remplacements, de plans de carrières et de projections à moyens et longs termes. Nous disposons aussi de mécanismes de détection de hauts potentiels et qui nous voulons offrir des opportunités réellement gagnantes. Pour nous la gestion des talents est à la fois une pratique de tous les jours mais aussi le fondement de l’attractivité de la société. Les gens qui nous rejoignent se rendent compte que même si tout n’est pas parfait, que Total est meilleur que beaucoup de sociétés dans ce domaine. Les gens qui rejoignent Total veulent évoluer dans ce système qui privilégie la méritocratie.

Est-ce que vous maintenez votre plan d’investissement pour la Tunisie ?     

Il est vrai que nous avons investit beaucoup ce cinq dernières années pour moderniser l’ensemble de notre réseau de stations de service. Nous avons aussi acquis une société de gaz en  Tunisie et que nous avons intégré avec succès.  Aujourd’hui la situation de la distribution de produits pétroliers en Tunisie est dépourvue de deux conditions essentielles, la rentabilité et la visibilité. Distribuer des produits pétroliers en Tunisie n’est pas rentable. Il faut ajouter à cela le manque de visibilité s’agissant de rentabilité pour les années à venir notamment en termes de fiscalité puisque nos marges sont régulées par l’Etat.

Où aller chercher la rentabilité ?

Pourquoi un groupe comme Total reste présent dans la distribution des produits pétroliers en Tunisie. Une des raisons majeurs est que nous sommes présents dans de nombreux pays ce qui nous permet d’observer dans que le sens l’Histoire progresse. Et de façon générale l’Histoire progresse dans le sens de la libéralisation. A terme cela sera le cas de la Tunisie. En attendant ce jour nos marges proviennent de la maîtrise des coûts en fonctionnant de manière plus efficace, en étant plus exigeant dans nos processus achats. Mais nos marges viennent aussi valoriser les produits et les services d’exception que Total offre aux consommateurs. C’est notamment le cas de nos lubrifiants, de nos carburants premium. Nous sommes aussi fortement présents dans le segment du lavage de voitures avec l’enseigne Total Wash.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here