L’UIB continue de maintenir son titre d’acteur incontournable du paysage bancaire en Tunisie

0
1184
UIB

L’Union Internationale de Banques (UIB), un acteur incontournable du paysage bancaire tunisien, vient de publier ses résultats au titre de l’exercice 2021, à l’issue d’une Assemblée Générale Ordinaire.

Les résultats financiers consolidés font apparaître un produit net bancaire de 444,415 millions de dinars, un résultat d’exploitation de 160,31 millions de dinars, un résultat des activités ordinaires de 92,849 millions de dinars et un résultat net du groupe à 82,782 millions.

A cette occasion, Kamel Neji, Président du Conseil d’Administration, a déclaré :« L’UIB évolue dans un environnement sociétal et économique en pleine mutation. Après deux années difficiles marquées par les effets du Covid-19, nous nous réunissons, aujourd’hui, dans un contexte particulier qui laisse présager un nouvel ordre mondial. Il y a, d’abord, les rivalités entre les Etats-Unis et la Chine, la guerre en Ukraine, la stratégie «zéro-Covid» de la Chine, la volatilité des marchés ainsi que les sanctions contre la Russie et ses banques. Et puis, il y a le double choc d’offre et de prix – qui va au-delà de l’énergie – pour concerner de nombreuses autres matières premières. Sans compter l’obstruction des chaînes logistiques, le ralentissement de la croissance et du commerce mondial des marchandises… Le retour de l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et les incertitudes autour des politiques monétaires en Europe et aux USA. Autant d’indications qui présument un risque de « stagflation » et marquent l’amorce d’un recul de la mondialisation telle que nous l’avons connue depuis la chute du mur de Berlin ».       

« Le plus grand défi auquel nous sommes confrontés dans un environnement plein d’incertitudes est d’assurer un équilibre entre prise de risque et prudence réfléchie et raisonnée… Notre objectif est d’atteindre un résultat net de 115,7 MTND en 2023 – soit son niveau d’avant crise et un ROE de 13,3% en 2023 et de 15% à horizon 2025. Pour cela, nous allons, d’abord, nous donner les moyens de véritablement préparer l’avenir. Nous allons, ensuite, valoriser les initiatives et favoriser l’émergence d’une vraie complicité et d’une culture de confiance avec nos clients. Nous allons, enfin, opérer avec efficacité les ruptures de court terme et déployer avec audace les réformes de long terme », a-t-il précisé.

Lors de cet assemblée, l’UIB a délibéré sur :

1. Lecture du rapport du Conseil d’Administration sur la gestion de la banque et des États Financiers Individuels pour l’exercice clos le 31 Décembre 2021.

2. Lecture du rapport du Conseil d’Administration sur la gestion du groupe et des états financiers consolidés pour l’exercice clos le 31 Décembre 2021.

3. Lecture des rapports des commissaires aux comptes sur l’exécution de leur mission.

4. Approbation des rapports du Conseil d’Administration et des états financiers individuels et consolidés pour l’exercice clos le 31 Décembre 2021.

5. Approbation des opérations et des conventions visées par les dispositions des articles 200 et suivants et 475 du code des sociétés commerciales ainsi que l’article 62 de la loi N° 2016-48 relative aux banques et aux établissements financiers.

6. Quitus aux Administrateurs.

7. Affectation des résultats de l’exercice 2021.

8. Démission, nomination et renouvellement des mandats d’administrateurs.

9. Fixation du montant des jetons de présence.

10. Autorisation d’émission d’emprunts obligataires.

11. Pouvoirs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here