L’exportation de l’huile d’olive de la Tunisie vers l’Union Européenne soumise à une autorisation

0
201

Le département du ministère de l’Agriculture a rappelé dans un communiqué que l’exportation de l’huile d’olive de la Tunisie vers l’Union Européenne est soumise à une autorisation.

En effet, un décret présidentiel concernant l’exportation de l’huile d’olive tunisienne avait été publié dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT).

Ce décret fixe les modalités et les conditions d’octroi et de retrait des autorisations d’exporter l’huile d’olive tunisienne aux exportateurs privés dans le cadre du quota accordé à la Tunisie par l’Union Européenne.

Ainsi, les exportateurs privés inscrits sur la liste des exportateurs de l’huile d’olive et désirant exporter l’huile d’olive dans le cadre du quota accordé à la Tunisie par l’Union Européenne devront désormais d’obtenir une autorisation à cet effet avant de procéder au chargement pour exportation.

Pour obtenir cette autorisation, les exportateurs devront déposer une demande au moins sept jours avant l’opération d’exportation, auprès de la direction générale des études et du développement agricole au ministère chargé de l’agriculture.

Les autorisations seront par la suite délivrées par le ministre chargé de l’agriculture après avis d’une commission spécialisée présidée par le ministre.

Cette autorisation peut être retirée définitivement par décision du ministre chargé de l’agriculture après avis de la commission, et ce lorsqu’il est établi que l’exportateur a présenté des documents illégaux dans le dossier d’exportation.

Il est à noter que le quota d’exportation de l’huile d’olive tunisienne vers l’Union européenne est estimé actuellement à 56 700 000 tonnes.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here