Les reconversions professionnelles digitales renforcent les compétences et facilitent leur insertion professionnelle

0
819

Interview avec Firas GAM, Chargé de Projet au CORP.

Le programme intervi­ent dans plusieurs do­maines de renforcement de l’employabilité, Peut-on dresser un bilan?

Le CORP s’adresse aux demandeurs d’emploi en Tunisie à travers des projets organisés sous forme de parcours de formation qui accom­pagnent les participants afin qu’ils puissent maîtriser les techniques de recherche d’emploi et être en mesure de s’intégrer sur le marché du travail.

Depuis la création du CORP en 2015, le centre a  formé avec succès plus de 5ooo participants et placé plus de 1500 personnes sur le marché du travail tunisien .

Nos programmes se caractérisent également par leur diversité et la mise en place de plusieurs forma­tions dans diverses spécialités.

Le CORP est actuellement considéré comme l’un des plus importants ac­teurs de l’emploi en Tunisie grâce à son expérience et son partenariat avec les institutions et les entre­prises afin de créer des emplois et d’améliorer les qualifications qui permettent au demandeur d’em­ploi de définir lui-même son projet professionnel et de développer ses capacités d’insertion.

Comment se déploie votre pro­gramme dans les filières IT?

L’AHK Tunisie – à travers son département CORP Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle et en collaboration avec la GIZ Tunisie bénéficie de 850 entreprises membres dont 250 sont des entreprises allemandes implantées en Tunisie exprimant des besoins de florescence dans le secteur du digital-est consciente des défis à relever afin de réussir cette mutation.

Nous détenons alors une expérience à ce sujet et nous espérons investir davantage dans cette sphère de toiles.

Pour répondre à l’inadéquation déjà existante entre l’offre et la demande dans le marché tunisien, le CORP propose des actions de reconversions professionnelles dans les métiers de la transformation digitale qui auront pour objectifs de réduire ce gap entre l’offre et la demande à travers un programme riche de formation technique et en Soft Skills qui aura pour objectif final de placer les bénéficiaires dans des métiers en relation directe avec la révolution numérique actuelle.

A travers une étude dans la première phase que nous avons menée avec des entreprises opérant dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies, nous avons envoyé à celles-ci un sondage pour identifier les métiers demandeurs dans ce domaine et cerner leurs besoins en recrutement.

Nous avons identifié deux métiers de formation : administrateur réseau et sécurité et analyste test et validation.

Pensez-vous à terme que la Tunisie va affronter une réelle pénurie d’ingénieurs IT? 

La pénurie des compétences en IT (spécifiquement les ingénieurs IT) a renforcé le gap entre l’offre et la demande des compétences en IT. Partant de ce constat le CORP souhaite à travers ce projet remédier à cela.

Les reconversions professionnelles digitales viennent renforcer les compétences des tunisiens passionnés par ce domaine et facilitent leur insertion professionnelle en Tunisie.

En effet, l’évolution de l’écosystème est favorable pour la transformation digitale en Tunisie. La Tunisie d’aujourd’hui se trouve face à une opportunité de mettre en avant ses compétences en IT comme une référence à l’échelle internationale.

Rating: 4.5/5. From 1 vote.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here