Le plus important ouvrage hydrique en Tunisie enregistre le plus bas niveau de remplissage depuis 1982

0
610

Fayçal Khemiri, sous-directeur général des barrages et des grands travaux hydrauliques, au ministère de l’Agriculture, a fait savoir que le barrage de Sidi Salem accuse une baisse au niveau du taux de remplissage puisque le manque d’eau est estimé à 83%.

Alors que sa capacité d’accueil s’élève à 580 millions de mètres cubes, le barrage contient actuellement près de 97 millions de mètres cubes, et enregistre ainsi un manque évalué à 483 millions de mètres cubes.

Il s’agit du plus bas niveau de remplissage depuis 1982 pour ce barrage, considéré comme étant le plus important ouvrage hydrique en Tunisie.

Le responsable a indiqué que le taux de remplissage n’a atteint que 17%.  Quant au volume hydraulique, il a augmenté de septembre 2022 à mars 2023, à 31,8 millions de mètres cubes. Un volume jugé très faible, malgré la grande capacité de stockage de cet ouvrage.

L’UTAP appelle à décréter l’état d’urgence hydrique

Hamadi Boubakri, membre du bureau exécutif de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), chargé des ressources hydrauliques et du développement durable, a appelé le gouvernement à décréter l’état d’urgence hydrique en Tunisie.

Le responsable a déploré le fait que le taux de remplissage des barrages ne dépasse pas les 30% de leur capacité, notant que 50% des superficies emblavées ont été perdues en raison du manque de précipitations.

« Il est plus qu’impératif d’accélérer la création de stations de dessalement de l’eau de mer », a souligné Hamadi Boubakri rappelant que le gouvernement projette de procéder au dessalement de 650 millions de m3 d’eau de mer et de recycler plus de 350 millions de m3 d’eaux usées.

Cela permettra d’alléger la pression sur les ressources hydrauliques conventionnelles ainsi que sur les eaux souterraines et de réorienter l’eau potable vers l’irrigation et de garantir la sécurité alimentaire et la souveraineté nationale.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here