Le Groupe QNB annonce un bénéfice net de 13,8 milliards de QAR pour l’exercice 2018

0
223
QNB-résultats financiers

QNB, la plus grande institution financière de la région Moyen-Orient et Afrique (MEA), a annoncé que le Conseil d’administration, au cours de sa réunion du mardi 15 janvier 2019, a approuvé ses résultats pour l’exercice clos le 31 décembre 2018.

Le Groupe a réalisé des résultats financiers records pour l’année 2018 conformément à l’objectif du Groupe QNB de maximiser le rendement pour les actionnaires. Le Conseil d’administration a recommandé à l’Assemblée générale de distribuer un dividende en numéraire à hauteur de 60% de la valeur nominale de l’action (6,0 QAR par action). Les résultats financiers de 2018 ainsi que la distribution des bénéfices sont soumis à l’approbation de la Banque centrale du Qatar (QCB).

L’année 2018 a été encore une année de performance exceptionnelle, et les résultats réalisés sont parmi les meilleurs résultats de l’histoire du Groupe QNB.

Pour l’exercice clos le 31 décembre 2018, le bénéfice net a atteint 13,8 milliards de QAR, soit une augmentation de 5% par rapport à décembre 2017, malgré l’impact de la dévaluation de la livre turque. Le résultat d’exploitation a augmenté de 7% pour atteindre 24,5 milliards de QAR. Ce qui reflète la performance du Groupe QNB et sa capacité à maintenir la croissance dans l’ensemble des sources de revenus.

Le Groupe QNB demeure parmi les institutions les mieux notées, démontrant une force à attirer des clients ; institutionnels, des entreprises et des particuliers pour leurs besoins bancaires et financiers, ainsi que des investisseurs et des marchés qui croient en la solidité financière du groupe et en l’efficacité de sa stratégie. Au cours de l’exercice 2018, les agences de notation Standard & Poor’s, Fitch Ratings et Moody’s ont procédé à la révision des perspectives du groupe à « stable ».

QNB demeure la banque la mieux notée au Qatar et l’une des banques les mieux notées à l’échelle internationale par les principales agences de notation. Ces notations témoignent de la solidité du capital, de la bonne gouvernance, de la gestion prudente des risques, du modèle commercial et d’exploitation. Le Groupe dispose ainsi d’un avantage concurrentiel qui lui permet d’accéder aux marchés financiers internationaux et de poursuivre ses plans de croissance et d’expansion conformément à sa stratégie.

Rappelons que QNB dessert une clientèle de plus de 23 millions de clients avec plus de 29000 collaborateurs répartis sur 1200 sites ainsi que 4400 distributeurs automatiques de billets.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here