Le déficit commercial mensuel au mois de septembre 2021 se dégrade pour s’établir à 1439,5 MD

0
270

Amélioration des échanges commerciaux

En septembre et pour le deuxième mois consécutif les échanges commerciaux affichent une évolution positive, notamment pour les importations qui augmentent de 4,6%, et les exportations qui progressent à un rythme plus modéré de 2%.

Hors produits énergétiques, l’augmentation pour les exportations est de 4,1% et les importations affichent une hausse plus marquée de 9,2%.

Dégradation  du déficit commercial

Le déficit commercial mensuel au mois de septembre 2021 se dégrade pour s’établir à 1439,5 MD contre à 1275,4 MD en août.

Le taux de couverture des échanges au mois de septembre 2021 a perdu 1,9 points par rapport à août 2021 pour s’établir à 73,8%.

Légère amélioration des exportations

Au mois de septembre, les exportations continuent leur progression pour le deuxième mois consécutif avec un rythme moins soutenu que le mois précédent. Elles augmentent ainsi de 2% pour atteindre le niveau de 4055,5 millions de dinars.

Cette amélioration est le résultat de la forte hausse observée au niveau des exportations du secteur des industries agro-alimentaires (34,3%), ainsi que le secteur textile, habillements et cuirs (10,2%). De même, les exportations du secteur des mines, phosphate et dérivés ainsi que celles des industries diverses se sont pour leur part accrues respectivement de 12,7% et 18,1%.

En revanche les exportations du secteur des industries mécaniques et électriques ont accusé une baisse de 7,8% et celles des produits énergétiques ont fléchi de 25,6 %.

Augmentation des importations

En septembre, les importations ont affiché une hausse de 4,6% pour s’établir à 5495 MD.

Cette augmentation provient de tous les groupes de produits à l’exception des produits énergétiques dont les importations accusent  une baisse de 19,8% . Hors produits énergétiques les importations enregistrent ainsi une hausse plus marquée de 9,2%.

Cette croissance est principalement due à la hausse des importations des produits d’alimentation (+63,1%) et des biens équipements (+13,4%). De même les approvisionnement de l’étranger en matières premières et demi-produits et en biens de consommation augmentent respectivement de  1,2% et 2,7%.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here