La Tunisie recule légèrement dans le Classement des ODD

0
531

Le classement mondial de l’indice des Objectifs de Développement Durable (ODD) vient d’être dévoilé, en marge de la préparation à la participation de la Tunisie au sommet des ODD qui se tiendra les 18 et 19 septembre 2023 à New York, aux États-Unis.

Dans ce classement, la Tunisie a récemment fait face à un léger recul dans l’indice de réalisation des ODD, passant de 71,4 points en 2021 à 70,1 points en 2022. Ainsi, la Tunisie se place désormais au deuxième rang en Afrique et à la 60ème place à l’échelle mondiale.

Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Saïed, a commenté cette position, précisant que la Tunisie est déterminée à poursuivre l’Agenda 2030, soulignant son importance en matière de planification, de justice sociale et de croissance économique et sociale.

Il a également souligné que son ministère collabore avec d’autres départements pour mettre en place un système de suivi et d’évaluation du Plan National de Développement (PND 2023-2025) aligné sur les ODD.

Sur la scène internationale, Samir Saïed a rappelé que seulement environ 12 % des objectifs sont en bonne voie de réalisation, tandis que près de 30 % stagnent ou régressent par rapport à la référence de 2015. Il a précisé que cette question sera discutée lors du prochain sommet de New York.

De son côté, le Coordonnateur résident en Tunisie, Arnaud Peral, a mis en avant la performance de la Tunisie en matière de réalisation des ODD, en particulier dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la couverture sociale, où le pays occupe la première place en Afrique. Néanmoins, il a souligné que certains indicateurs n’ont pas atteint le niveau de développement nécessaire pour répondre aux attentes des Tunisiens, en particulier dans les régions intérieures du pays. Il a exprimé sa volonté de collaborer pour accélérer la mise en œuvre des ODD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here